Qui sont les retraités qui vont toucher 51 euros de plus dès ce mercredi 9 octobre?

Fruit de la négociation lors de la dernière réforme des retraites, l'augmentation des petites retraites devient pleinement effective à partir de ce mercredi 9 octobre.
Début septembre, le directeur général de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) Renaud Villard indiquait que la deuxième vague de revalorisation des "petites pensions" prévue dans le cadre de la réforme des retraites concernerait "850.000 personnes".
"Elles vont recevoir deux types de versements: autour du 25 septembre, le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’elles auraient dû toucher depuis le 1er septembre 2023", au moment de l'entrée en vigueur de la réforme. "Et le 9 octobre, leur pension majorée."
Concrètement, il s'agit d'une hausse du minimum contributif (Mico) qui permet aux retraités du régime général de l'Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé sur de faibles salaires de percevoir un montant minimum de retraite de base. Si votre retraite de base est inférieure, elle est augmentée jusqu'au niveau de ce minimum. La réforme de 2023 a acté que ce montant devait atteindre au minimum 85% du Smic net, pour un salarié ayant accompli une carrière complète au Smic.
Le 25 septembre les bénéficiaires du Mico ont donc perçu en moyenne 600 euros au titre de la rétroactivité de cette revalorisation sur 12 mois.
Ce mercredi 9 octobre c'est donc la pension mensuelle majorée de 50,94 euros que vont toucher les 850.000 retraités concernés par cette réforme.
Le minimum contributif bénéficie aux assurés qui ont cotisé sur de faibles revenus toute leur carrière et qui remplissent les conditions d'une retraite à taux plein. Ils doivent ainsi avoir atteint l'âge de la retraite à taux plein, à savoir 67 ans. Ou bien ils peuvent avoir atteint l'âge minimal de départ requis, soit entre 62 et 64 ans selon leur année de naissance ainsi qu'avoir cotisé le nombre de trimestres requis, soit entre 166 et 172.
