BFM Business
Economie

Qui est le duc de Westminster, l'aristocrate anglais 20 fois plus riche que le roi

placeholder video
Avec un patrimoine estimé à près de 12 milliards de dollars, Hugh Gosvenor, 31 ans, duc de Westminster est l'héritier de la plus riche famille nobiliaire du royaume.

370 millions de livres sterling (426 millions d'euros). C'était la fortune personnelle de feu-Elizabeth II estimée par le Sunday Times. Une somme dont hériteront ses enfants selon les volontés de la monarque défunte. A noter que ce patrimoine ne doit pas être confondu avec celui de la Couronne britannique ("The Crown estate") estimé lui à environ 15 milliards de livres qui comprend de nombreux avoirs immobiliers ou des exploitations agricoles mais qui ne peut être aliéné. Idem pour les fameux joyaux de la couronne dont la valeur est estimée à 3 milliards de livres mais dont ne dispose pas personnellement le monarque.

Le patrimoine personnel de la famille royale dont il peut jouir et qu'il peut aliéner à sa guise s'élève donc à 400 millions d'euros. Si cette somme est conséquente, elle ne fait pas pour autant de la famille royale la plus riche du pays, loin de là. Des fortunes industrielles ou financières comme celles par exemple de James Dyson, le créateur de la célèbre marque d'aspirateurs homonyme, sont bien plus conséquentes.

Mais les Windsor ne sont pas non plus les aristocrates les plus aisés du Royaume. C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!

120 hectares dans le centre de Londres

C'est Hugh Grosvenor, le septième duc de Westminster, qui en est actuellement le détenteur. Agé de 31 ans, 'Hughie' a hérité de son père, le 6ème duc, décédé en 2016 d'une crise cardiaque. Le jeune héritier est à la tête d'un colossal empire immobilier géré par la société Grosvenor Group. Il s'étend sur plus de 120 hectares dans le centre de Londres (les très huppés quartier de Mayfair et Belgravia notamment) et comprend de nombreuses résidences comme le palais d'Eaton Hall dans le Cheshire (nord de l'Angleterre) et ses somptueux jardins à la française mais aussi des investissements immobiliers dans 60 villes du monde comme Paris et une partie de la Silicon Valley.

Eaton Hall.
Eaton Hall. © Wikipedia

C'est la reine Victoria qui a créé en 1874 le titre de duc de Westminster en faveur de Hugh Grosvenor (l'ancêtre de l'actuel duc) qui était alors marquis originaire du Cheshire dont les ancêtres étaient déjà d'importants propriétaires fonciers du centre de Londres depuis la fin du XVIIème siècle. Homme politique, propriétaire de chevaux de courses, le duc est aussi passionné d'architecture et supervise personnellement de nombreuses reconstructions à Mayfair dans le centre de Londres. À sa mort en 1899, il est considéré comme l'homme le plus riche de Grande-Bretagne.

L'amant de Coco Chanel

C'est son petit-fils Hugh Richard Arthur Grosvenor, deuxième duc de Westminster et surnommé 'Bendor' qui est plus connu en France. Marié quatre fois, le duc est connu pour avoir fréquenté Gabrielle 'Coco' Chanel. C'est lui qui finance la villa La Pausa que la couturière se fait bâtir en 1928 sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritime) pour un montant de 6 millions de francs. Le duc a aussi une réputation sulfureuse. Connu pour ses sympathies pro-allemandes, il tenta de se servir de sa liaison avec la Française pour négocier une paix avec le régime nazi. Le premier ministre Winston Churchill éconduit cette tentative.

Les successeurs de la famille Grosvenor auront à coeur de faire fructifier le patrimoine familial en s'étendant dès les années 1950 à l'international en investissant toujours en priorité dans le foncier et l'immobilier.

La famille est aussi versée dans la philanthropie (l'actuel duc avait fait don de plusieurs millions de livres à la NHS durant le Covid) et a un train de vie relativement simple eu égard à son immense fortune. Hugh et ses frères et soeurs ont tous par exemple été scolarisés dans des établissements publics ou de petits collèges et lycées privés de quartier.

Proche de la famille royale et notamment du prince William, Hugh Grosvenor est le parrain de George, le fils ainé du couple princier.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco