Coronavirus: le nombre de télétravailleurs chute

Lors de sa prise de parole vendredi, le Premier ministre a souligné à nouveau que le télétravail devait être la règle. Dans les faits, il n'y pas de changements par rapport à la situation précédente. Les salariés qui le peuvent doivent toujours télétravailler. Et il n'est pas question de revenir sur l'assouplissement qui est entré en vigueur début janvier. Ceux qui le souhaitent pourront toujours revenir au bureau une journée par semaine.
Et donc que veut le gouvernement? L'objectif est que ces règles soient enfin respectées. Elles ne l'ont jamais été parfaitement mais c'est de pire en pire. Il y a un vrai relachement ces dernières semaines.
Selon un sondage du ministère du Travail, début novembre, 70% de ceux qui peuvent télétravailler étaient bien chez eux, le 18 janvier, ils n'étaient plus que 64%.
16% des salariés indiquent que leur employeur refuse le télétravail
Et donc 36% de ceux qui peuvent pourtant très facilement télétravailler se rendent au bureau tous les jours. Parfois, c'est parce que les salariés le souhaitent mais dans 16% des cas, ils disent que c'est parce que leur employeur refuse le télétravail.
Et c'est tout l'enjeu de la réunion de concertation ce lundi soir. Le gouvernement veut que les règles soient plus strictement appliquées et il compte bien faire passer le message aux syndicats et surtout au patronat.
Mais ni le patronat ni les syndicat ne souhaitent un durcissement des règles. Les syndicats notamment sont très attachés au fait que les salariés puissent continuer à venir au bureau une journée par semaine. Ils devraient donc être plutôt rassurés.