Le protocole sanitaire en entreprise mis à jour avec le télétravail et les horaires décalés

Début août, seulement 15% des personnes en emploi en France continuaient à travailler à distance. - StockSnap
La nouvelle mise à jour du protocole sanitaire, imposant toujours le port du masque en entreprise et les invitant à définir un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, entre autres, a été publiée vendredi sur le site du ministère du Travail.
Comme annoncé par la ministre du Travail Elisabeth Borne, lors de la conférence de presse interministérielle sur le couvre-feu, ce sujet était sur la table de négociation des partenaires sociaux.
Le document de travail du protocole, obtenu par BFM Business plus tôt dans la journée de vendredi, a ainsi été confirmé. Il précise que "dans les zones soumises à couvre-feu, les employeurs fixent dans le cadre du dialogue social de proximité, un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Ils sont également invités à le faire dans les autres zones." Il ne reprend donc pas précisément les "deux à trois jours de télétravail par semaine" préconisés par Emmanuel Macron.
Critiques du Medef
Autre sujet mis sur le papier: les horaires décalés. Toujours dans les zones soumises à couvre-feu, "les employeurs adaptent les horaires de présence afin de lisser l’affluence aux heures de pointe" indique le document qui soulignent qu'ils "sont également invités à le faire dans les autres zones."
Ce vendredi sur BFM Business, la vice-Présidente du Medef a critiqué la méthode du gouvernement.
"Le télétravail se joue à hauteur d'entreprise. Durant la crise du Covid chaque entreprise a organisé la continuité d'activité pour absorber la contrainte sanitaire" a expliqué Dominique Carlac'h. "S'il y a une petite musique de l'ordre de la contrainte, je ne suis pas sûre que cela va rassurer les chefs d'entreprises qui ont beaucoup de choses à gérer pour assurer la continuité de l'économie".