BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Xometry : des devis instantanés pour la fabrication industrielle de pièces sur mesure

L’impression 3D est l’un des procédés de fabrication proposés par Xometry

L’impression 3D est l’un des procédés de fabrication proposés par Xometry - Xometry

Spécialisée dans la production de pièces sur mesure avec pas moins de 14 procédés de fabrication, Xometry s’appuie sur un réseau de plus de 2000 partenaires en Europe. Pour leurs différents besoins de fabrication, les clients profitent ainsi d’un service de devis instantané en ligne disponible 24/7, aussi bien pour des prototypages rapides que pour de la production en série.

Un large choix de procédés de fabrication disponibles en ligne

Usinage cnc, moulage par injection plastique, production de pièces de tôlerie ou encore services d’impression 3D en ligne, Xometry offre une large sélection de technologies de fabrication, de matériaux (70 plastiques et métaux) et de traitements de surface (anodisation, polissage, revêtement par poudre, etc.).

Au quotidien, l’entreprise qui travaille principalement en B2B, accompagne de nombreuses sociétés industrielles issues de divers secteurs d’activité, que ce soit dans le domaine de l’aéronautique, de l’automobile, de la santé, de l’optique, de l’électronique, et bien d’autres encore.

"En termes de secteur d’activité, mais aussi de taille d’entreprise, nous sommes assez éclectiques. Nous travaillons aussi bien avec des sociétés du CAC 40, qu’avec des PME, ou des start-ups industrielles. Il peut arriver que l’on accompagne des acteurs dès leurs premiers pas avec la mise sur le marché d’un produit innovant, puis lors de la fabrication en série et à plus grande échelle de ce même produit" explique à ce sujet Paul de Scorraille, Directeur France de l’entreprise.

Aperçu de la plateforme de devis instantané en ligne de Xometry
Aperçu de la plateforme de devis instantané en ligne de Xometry © Xometry

Xometry, un service de devis instantané en ligne

Si en France, de nombreuses entreprises passent directement par des sous-traitants pour faire produire leurs pièces — une démarche souvent synonyme de longue attente, car il faut parfois dix jours avant de recevoir une première réponse à cause de la forte demande — Xometry propose via son site internet, un service de devis instantané et gratuit.

Après avoir téléchargé son design 3D sur la plateforme en ligne sécurisée, le client peut sélectionner différents paramètres comme le matériau, la finition ou encore la certification qu’il souhaite, et a alors accès à différents délais de fabrication. En fonction des réglages effectués dans l’interface, le prix et le délai de réalisation s’affichent et se mettent à jour automatiquement. Une fois prêt, le client peut alors valider sa commande et la suivre en temps réel dans son espace personnel.

"Grâce à ce service de fabrication en ligne, vous pouvez lancer la fabrication de vos pièces en moins de 24 heures ! Vous recevrez votre commande sous trois semaines, contre cinq à six semaines chez des sous-traitants locaux."

À travers la production de larges séries, les clients profitent également de prix plus attractifs. Ils ont notamment la possibilité de bénéficier de contrats-cadres qui leur permettent d’avoir des prix garantis sur l’année.

Un écosystème de fabrication à la demande gagnant-gagnant

Pour garantir un service de qualité et répondre à l’ensemble des demandes, la société s’appuie sur l’expertise d’un réseau de partenaires de confiance. « Au lieu de devoir traiter avec différents acteurs, vous allez pouvoir agréger l’ensemble des actions nécessaires à la production de vos pièces, et ce en une seule commande. Nous sommes d’ailleurs garants de la fabrication et de la qualité des pièces que nous faisons produire ».

En plus des outils accessibles à ses clients, le groupe souhaite également proposer des services à forte valeur ajoutée pour son réseau de partenaires sous-traitants.

"Les partenaires peuvent obtenir des clients supplémentaires en quelques clics. De plus, à l’heure où de nombreux acteurs sont touchés par la crise liée aux matières premières, nous proposons un service d’approvisionnement qui leur est destiné. En somme, nous avons pour vocation de développer un véritable écosystème autour de la fabrication à la demande, qui est utile tant pour nos clients que pour nos sous-traitants !", ajoute Paul de Scorraille.

Exemples de pièces produites par divers procédés d'impression 3D
Exemples de pièces produites par divers procédés d'impression 3D © Xometry

L’innovation placée au cœur du processus industriel

Pour développer l’activité du groupe, Xometry accorde une place importante à la Recherche & Développement.

Pour chaque nouvelle commande et en fonction de ses spécificités, l’algorithme en retire des enseignements lui permettant de s’auto-améliorer. Conjointement, cette intelligence artificielle est boostée par le travail d’une équipe d’ingénieurs qui travaille au quotidien pour améliorer les capacités de l’algorithme.

"En termes d’innovation, le principal atout de notre groupe ne se trouve pas dans la fabrication et l’usinage des pièces, mais bien dans l’amélioration de la partie software."

Dernière innovation en date : celle du lancement d’un plug-in intégré à la plateforme logicielle 3D cloud de modélisation Autodesk Fusion 360. Grâce à cet outil, les ingénieurs peuvent désormais visualiser en temps réel le coût de la pièce qu’ils réalisent.

Des résultats économiques à la hauteur des espérances

Suite à son entrée en bourse, la maison-mère de Xometry, basée aux États-Unis, est aujourd’hui cotée à deux milliards et demi de dollars. Xometry a réalisé au total 57 millions de dollars de chiffres d’affaires au troisième trimestre 2021, contre 41 millions l’année passée à la même période.

Au niveau du marché européen, l’activité de Xometry se porte très bien, à l’exemple du marché français : "La filiale française est en forte progression. Nous avons une équipe de douze collaborateurs, dont six commerciaux. Nous prévoyons d’ailleurs de recruter quatre à cinq nouvelles personnes dans les prochains mois, ce qui représente un tiers de notre équipe actuelle. À ce jour, le marché français est vu comme étant hautement stratégique", conclut Paul de Scorraille.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias