BFM Business

SOLUTRANS 2019, l'événement fédérateur de la filière du transport routier et urbain, à Lyon le 19 novembre.

-

- - -

La 15ème édition de SOLUTRANS, salon international des solutions de transport routier et urbain, s'inscrit dans la dynamique de la filière et réunira à Lyon près de 50 000 professionnels et 850 exposants et marques représentées, du 19 au 23 novembre .
Résolument tournée vers l'avenir, SOLUTRANS 2019 prend le virage du numérique et de l'électrique et multiplie les actions et événements accélérateurs de développement pour la filière. Le salon se positionne clairement comme le plus grand rassemblement européen de véhicules industriels et urbains électriques, de 3,5 à 44 tonnes..
Rencontre avec Patrick CHOLTON, Président de SOLUTRANS.

Ce contenu est réalisé en partenariat avec Bestrade

Bestrade : Bonjour Patrick, le salon SOLUTRANS ouvrira ses portes dans quelques jours, pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre événement et en quoi il se distingue dans votre domaine ?

Patrick CHOLTON : Tous les deux ans, SOLUTRANS est LE Rendez-vous des spécialistes du véhicule industriel et urbain. Cette année, il se tiendra à Lyon du 19 au 23 novembre, et se présente comme "Le plus grand Rassemblement Européen de Véhicules Industriels et Urbains Electriques, de 3,5 à 44 tonnes". Il ne reste plus en Europe que deux événements de ce type.
A ce titre, le Salon a été placé sous le haut patronage d'Emmanuel MACRON, président de la République, qui y voit un formidable accélérateur pour la France sur l'échiquier Mondial.
Tous les constructeurs VI font en effet le déplacement pour démontrer leur savoir-faire et très souvent présenter des Premières Mondiales. Dans le contexte actuel de réduction des émissions polluantes, les bureaux d'études ont fort à faire et le Salon sera, une nouvelle fois, un lieu propice aux révélations !

>> En savoir plus sur le salon Solutrans avec notre partenaire Bestrade

Selon vous, quels sont les facteurs clés qui rendent votre événement incontournable ?

P.C. : L'originalité de SOLUTRANS vient du fait que nous développons toujours les thématiques du Salon en partenariat avec les pouvoirs publics. Ce qui est absolument fondamental pour que nos exposants puissent se projeter très tôt et préparer leur venue. J'insiste sur cela car nous ne sommes pas des vendeurs d'espace. Notre promesse consiste à assurer le meilleur écrin pour mettre en valeur nos exposants. 

A ce titre, nous mettons en place de nombreuses animations, un vaste programme de conférences, faisons venir pléthores d'institutionnels… Mais la réussite d'un salon ne vient pas que de l'organisateur. Charge aux exposants de présenter leur activité et leurs produits de la manière la plus valorisante.

Quels seront les temps forts à ne pas manquer cette année ?

P.C. : Pour cette 15ème édition, nous mettons réellement en avant l'emploi. Notre filière recrute actuellement 40 000 postes, à pourvoir immédiatement. Transport, Industrie, Construction, Après-vente, constituent des secteurs en tension permanente, dans l'Automobile comme dans le véhicule industriel. A ce titre, SOLUTRANS propose cette année un Forum Emploi, lieu unique de rencontre entre recruteurs et candidats de la filière. Des experts du domaine de l’emploi, Pôle emploi et Monster.fr, seront présents afin de proposer aux jeunes souhaitant s’engager dans la filière, l’opportunité de rencontrer des employeurs potentiels, et de proposer leur candidature. Le Forum proposera également aux collaborateurs de la filière souhaitant faire évoluer leur parcours professionnel, la possibilité de se présenter et de candidater auprès d’entreprises, notamment par le biais de "Job Dating". 

Nous lancerons également notre propre outil de recrutement en ligne MOBILI'JOB, dédié à toute la filière, mis en place par la FFC, propriétaire et organisateur de SOLUTRANS, en collaboration avec Monster.

Quelles nouveautés thématiques seront présentées au cours de cette édition ?

P.C. : Les grands thèmes de SOLUTRANS 2019, établis en collaboration étroite avec les pouvoirs publics, tournent autour des grandes problématiques de la filière, l'électrification, le véhicule autonome, la connectivité, et le rayonnement de la France sur l'échiquier Européen. Très tôt, nous invitons les exposants à capitaliser sur ces thèmes, pour valoriser leur présence. 

SOLUTRANS 2019 fera bien entendu la part belle aux énergies disponibles dans le véhicule industriel, sans parti pris, et en expliquant les diverses alternatives ainsi que leur utilisation de prédilection. Nous abordons également très largement les nouveaux paradigmes de la livraison urbaine, et ses défis. 

Sans oublier l'arrivée des Drones livreurs et autres robots de livraison. La problématique de l'électrification des voies ou du camion autonome viendra compléter notre dispositif déjà très complet et prospectif sur la mobilité.

Quels profils de participants peut-on rencontrer lors de votre événement (exposants et visiteurs) ?

P.C. : SOLUTRANS est résolument le salon de toute la filière !

A ce titre, tous les métiers de la mobilité liés au véhicule industriel s'y retrouvent, les constructeurs VI, les carrossiers-constructeurs, les équipementiers, les sociétés de services… Sans oublier les conducteurs de véhicules lourds, qui arpentent les allées principalement le samedi, pour venir admirer les camions présentés par les fabricants Renault,

Volvo, Man, Scania, Daf, IVECO, Mercedes.
Et nous attendons, comme chaque année, plusieurs milliers de jeunes, à la recherche d'une filière dynamique à intégrer.

Un dernier mot pour conclure ?

P.C. : Comme chaque année, nous avons préparé un dîner de Gala tout à fait exceptionnel, le mercredi 20 novembre. Outre les prestigieux prix internationaux Truck of the Year, Van of the Year, Pick-Up Award et les nouveaux Truck Innovation Awards, la FFC-Fédération Française de Carrosserie, propriétaire de SOLUTRANS, y remettra le troisième prix de l'Homme de la Filière, qui récompense un homme ou une femme s'étant distingué(e) dans la Filière du Véhicule Industriel et Urbain. 

Enfin, un concert privé exceptionnel des Rabeats, plus célèbre Tribute Band d'Europe, rendra hommage aux quatre garçons dans le vent les plus mythiques du Monde. Puis le groupe Boney M enflammera la fin de soirée.

-
- © -

CONTACT

Patrick CHOLTON
Président
Email : solange.maneix@ffc-carrosserie.org
Plus d'informations sur Solutrans

Contenu rédigé et proposé par notre partenaire Bestrade