BFM Business

Salon SBE 2020 : Lyon capitale du Tourisme d'Affaires et de l'Événementiel les 13 et 14 février 2020

-

- - -

Depuis 2004, Séminaires Business Events propose ce rendez vous B2B annuel, devenu incontournable pour les acteurs du tourisme d’affaires et de l'événementiel majoritairement issus d’Auvergne- Rhône-Alpes et de Provence. Ce salon est organisé sur 2 jours, les 13 et 14 février au Centre de Congrès Cité Internationale de Lyon.
Il réunit plus de 170 exposants et son enjeu est de permettre aux entreprises, agences et associations de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles offres, d’échanger avec leurs responsables commerciaux dans une atmosphère conviviale et de planifier leurs prochains événements professionnels.
Rencontre avec Yves RIOTON, Président de Séminaires Business Events.

Bestrade : Bonjour Yves, le salon Séminaires Business Events ouvrira ses portes le 13 février 2020, pourriez-vous nous présenter en quelques mots votre événement et en quoi il se distingue dans votre domaine ?

Yves RIOTON : Séminaires Business Events (SBE) est l'unique salon de la région Auvergne-Rhône-Alpes dédié aux professionnels du tourisme d'affaires et de l'événementiel. Depuis 17 ans, cet événement permet aux exposants de se promouvoir et de valoriser leur marque auprès d'un visitorat de professionnels qualifié que SBE leur apporte. 

Pour les visiteurs, ce salon leur permet d'échanger avec 170 exposants, de trouver des idées d'animation et de découvrir les dernières tendances du marché. En outre, ce salon sait évoluer avec son temps en intégrant d'année en année des innovations pour répondre aux attentes des exposants et des visiteurs.

>> En savoir plus sur le salon SBE avec notre partenaire Bestrade :

Selon vous, quels sont les facteurs clés qui rendent votre événement incontournable ?

Y.R. : Plus qu'un simple salon, SBE se positionne depuis 17 ans comme un réel partenaire du MICE en Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. 

Les visiteurs réalisent le gain de temps que leur apporte cette manifestation. En un ou deux jours, ils ont la possibilité d'échanger en direct avec de nombreux exposants et d'organiser leurs événements pour l'année voire les 2 ans à venir. Quant aux exposants, ils savent que ce salon répond à leurs objectifs de conquête de nouveaux marchés, d'analyse de la situation du marché et de la concurrence, de prise de nouveaux contacts, de rencontre de nouveaux partenaires et bien-sûr d'augmentation de leurs ventes.

Quels seront les temps forts à ne pas manquer cette année ?

Y.R. : Cette 17ème édition sera marquée par plusieurs temps forts. 

Comme chaque année, SBE invite des Top Acheteurs qualifiés venant de France et d'Europe en organisant les rendez-vous avec les exposants qui ont préalablement demandé à participer à ce programme sur-mesure.
7 nouvelles conférences programmées sur les 2 jours viendront rythmer le salon. Les thèmes abordés s'adressent à un large public de manager, communicant, RH ou entrepreneur.

Enfin, la technologie RFID s’invite pour la 3ème année, permettant aux visiteurs et exposants d’échanger par simple scan leurs coordonnées et informations commerciales. Une optimisation de l'échange et un gain de temps très appréciés.

Quelles nouveautés thématiques seront présentées au cours de cette édition ?

Y.R. : Tout d'abord, une nouvelle configuration du salon est proposée pour apporter de la nouveauté. Et pour la 1ère fois, un restaurant éphémère s'installe pendant les deux jours pour permettre aux exposants et visiteurs d'échanger dans un contexte gastronomique et convivial. En outre, un Corner startup mettra en lumière l'innovation et la création et donnera l'opportunité aux visiteurs de découvrir les jeunes pousses qui participeront à l'événementiel de demain.

Quels profils de participants peut-on rencontrer lors de votre événement (exposants et visiteurs) ?

Y.R. : Chaque année, 170 hôtels, lieux de réception avec ou sans hébergement, agences événementielles et incentives, traiteurs, et prestataires viennent faire la promotion de leur lieu ou activité. Les visiteurs issus d'entreprises, associations ou agences peuvent revêtir différents profils décideurs, assistantes de direction, event managers, ... tous acheteurs de prestations événementielles et lieux de séminaires. A noter que parmi eux, 43% travaillent en entreprise de plus de 100 salariés.

Un dernier mot pour conclure ?

Y.R. : Lyon, sa métropole dans le département du Rhône, 2ème centre économique après Paris a vu son activité MICE exploser depuis ces dernières années malgré la crise. Pour la troisième année consécutive, le classement ICCA place Lyon en 2ème place, après Paris, des 16 grandes villes françaises. Avec 42 congrès de stature internationale accueillis en 2018, la métropole lyonnaise conclut une année exceptionnelle et conforte sa position parmi les grandes destinations touristiques européennes.

Avec plus de 5 millions de nuitées hôtelières, 2018 a vu une fréquentation sensiblement en progression de 1%. Le taux d’occupation (de 70,3%) progresse également de 1% dans un parc hôtelier relativement stable mais qualitatif où 69% des établissements sont classés entre 3 et 5 étoiles. Depuis 10 ans, le nombre de chambres est passé de 12 000 à 18 886 dont plus de 4 000 chambres en 4 et 5*.

Des équipements modernes, un hébergement de plus en plus qualitatif, un aéroport qui accueille plus de 11 millions de passagers annuels en 2018, font de la région un acteur de plus en plus présent dans le tourisme d’affaires. Plus de 147 000 journées congressistes en 2018 prouvent le dynamisme de Lyon et sa région. Si la ville attire les congrès, elle ne manque pas non plus d’attraits pour les séminaires et événements d’entreprises de toutes tailles.

L’offre hôtelière grandissante et l’apparition de nouveaux lieux décalés permettent de développer une activité dense pour tous les professionnels de la meeting industry... 

Alors rendez-vous les 13 et 14 février sur le salon SBE Lyon 2020 !

-
- © -

CONTACT

Yves RIOTON
Président
Email : alesieur@groupe-sbe.com
Plus d'informations sur Salon SBE - Séminaires Business Events

Contenu rédigé et proposé par notre partenaire Bestrade