BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

RotH2 : le spécialiste français des solutions de stockage d’hydrogène

RotH2 : le spécialiste français des solutions de stockage d’hydrogène

RotH2 : le spécialiste français des solutions de stockage d’hydrogène - BFM Business

Située à Mions près de Lyon, la société RotH2 est leader français dans la conception et la fabrication de bouteilles en acier pour le stockage de gaz à haute pression, tel que l’hydrogène.

L’expertise d’une entreprise historique

Alors que le gaz hydrogène s’impose aujourd’hui comme un véritable enjeu d’avenir, tant dans le domaine de la mobilité douce que de l’industrie, RotH2 apporte tout son savoir-faire pour développer des réservoirs sous-pression extrêmement performants, et utilisables à travers différents cas d’usages.

L’entreprise est spécialisée depuis plus de cinquante ans dans la fabrication de réservoirs en acier (type 1), et, depuis dix ans maintenant, dans la conception de réservoirs pour le stockage de l’hydrogène (type 2).

« Nous sommes à ce jour le seul fabricant français dans le domaine. À partir de nos solutions, nous avons d’ailleurs pu démontrer que l’on pouvait stocker pendant plus de six mois de l'hydrogène à 500 bars, sans constater de perdition » précise Quentin Marsac, Directeur Général de l’entreprise.

De nombreux partenariats tissés autour de l’hydrogène

Grâce à sa longue expérience dans le domaine de la plongée sous-marine, l’entreprise est désormais en mesure de développer sa filière hydrogène auprès de nombreux clients industriels, comme les fabricants de stations et les producteurs d’énergie.

À partir de son haut niveau de savoir-faire, RotH2 développe aujourd’hui plusieurs partenariats, que ce soit dans le domaine des drones hydrogènes ; auprès de fournisseurs d’énergie — comme avec Verso Energy qui propose à ses clients un mix énergétique décarboné — ; ou avec Pragma Industries, le premier constructeur de vélos hydrogènes.

Pour démontrer l’efficacité de l’hydrogène et démocratiser son utilisation auprès du grand public, RotH2 organisera à partir du 13 juin « La Traversée de l’Hydrogène » qui consistera à relier Le Havre à Marseille en vélo à hydrogène ; soit un parcours de 1 000 kilomètres qui ne nécessitera seulement qu’un kilogramme d’H2.

Bien que l’hydrogène ne puisse pas encore être produit en quantité suffisante pour endiguer pleinement le phénomène de réchauffement climatique, son utilisation reste néanmoins un enjeu d’espoir dans de nombreux secteurs d’activité. Grâce à ses nombreuses innovations dans le domaine, l’entreprise RotH2 est désormais reconnue pour son expertise, et a d’ailleurs été lauréate du rebond et de l’adaptabilité industrielle.

Retrouvez RotH2 sur LinkedIn

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias