BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Quelle solution de paiement tout-en-un pour les professionnels ?

 TPE compact avec connexion wifi et 4G myPOS

TPE compact avec connexion wifi et 4G myPOS - myPOS

Alors que les consommateurs se tournent de plus en plus vers le paiement mobile, le besoin de solutions d’encaissement simples et rapides augmente. Les professionnels, notamment ceux qui exercent une activité itinérante, mais pas seulement, auront tout à gagner d’un service tout-en-un, offrant une caisse enregistreuse connectée et ergonomique qui permet à la fois l’encaissement mais aussi la gestion des commandes et le suivi des ventes. Car derrière cette exigence de simplicité se cache une réalité stratégique : les solutions de paiement peuvent stimuler la croissance — ou la freiner.

Offrir une meilleure expérience de paiement

La question du moyen de paiement - et par extension de l’équipement approprié - est essentielle pour toute activité intégrant une étape transactionnelle. Alors que la carte bancaire représente désormais la grande majorité des paiements hors espèces (61 % en 2023, contre 41 % en 2013), il convient de remarquer que c'est son évolution numérique qui a permis un tel essor. Le paiement sans contact est en effet particulièrement plébiscité des consommateurs, représentant en 2023 près de 7 paiements sur 10 en point de vente. Un succès notamment porté par le paiement par téléphone, qui connaît une avancée spectaculaire : après avoir déjà augmenté de 137 % en 2022, il progressait encore de 90 % en 2023, représentant alors 10 % environ des paiements par carte de proximité d’après la Banque de France.

Pour les 4,2 millions de TPE, PME et micro-entrepreneurs en France, de telles solutions de paiement simples et rapides peuvent ainsi faire la différence entre croissance et stagnation. D’autant qu’en plus de favoriser une expérience client fluide, elles peuvent répondre à des enjeux stratégiques, notamment en ce qui concerne les espaces restreints ou les commerces mobiles.

Trouver la meilleure solution d’encaissement

Comme pour toute décision à prendre dans le cadre du développement d’une entreprise, il est primordial d’identifier les besoins afin de faire un choix rationnel. Mobilité, connectivité, budget et sécurité sont autant de critères à prendre en compte pour s’orienter vers la bonne solution d’encaissement.

Un food truck, un pop-up store, un exposant ou encore une association tenant un stand n’auront typiquement pas les mêmes besoins qu’un magasin avec pignon sur rue. Qu’ils soient stationnaires ou nomades, ce type de commerces, tout comme les petits détaillants, chercheront notamment à gagner de la place. Que ce soit sur un marché, dans un festival, un salon, et tout autre lieu extérieur, une solution reposant sur une bonne connexion - et une bonne autonomie - sera par ailleurs préférable pour assurer un traitement rapide des paiements. Des fonctionnalités comme l’envoi de reçus par SMS ou par email pour les clients, mais aussi l’impression d’un ticket Z pour obtenir instantanément un rapport de ventes, peuvent aussi être intéressantes.

De nombreux entrepreneurs se tournent vers des systèmes compacts et mobiles qui combinent paiement, gestion des commandes et suivi des ventes dans un seul appareil, comme ceux proposés par myPOS — éliminant ainsi le besoin de multiples applications ou d’un matériel encombrant. Équipant pas moins de 300 000 commerçants en Europe, dans plus de 35 pays, cette FinTech propose une large gamme de terminaux de paiement correspondant à divers profils d’entreprises, pour tous les usages et tous les budgets. Disponibles à un tarif unique et abordable, avec ou sans abonnement, ces TPE sont compacts et disposent d’une connexion wifi et 4G, pour assurer les transactions en tous lieux. Les paiements effectués sur les terminaux sont instantanément crédités sur le compte professionnel, sans frais supplémentaires. Par ailleurs conformes à la réglementation fiscale française et certifiées NF525, les solutions myPOS garantissent la sécurisation, l’inaltérabilité et la traçabilité des données de caisse, une exigence indispensable pour tous les commerçants soumis à la législation française. Au-delà du simple encaissement, myPOS accompagne les entrepreneurs à chaque étape de leur activité.

myPOS Order : une solution tout-en-un, mobile et intuitive

Un entrepreneur ouvrant sa première boutique aura besoin de se reposer sur une solution intuitive, facile à prendre en main, qui ne nécessite pas de compétences particulières. De même, un commerçant déjà installé préférera certainement troquer sa caisse encombrante et ses logiciels complexes pour une solution simplifiée, qui lui permettra de gagner du temps au quotidien. On pense par ailleurs aux artisans qui participent régulièrement à des évènements saisonniers à travers la France, et qui ont ainsi besoin d’une solution qui les suit dans tous leurs déplacements. Ou encore aux PME qui connaissent des pics d’activité au moment des soldes et des fêtes…

Pour permettre aux entrepreneurs de se concentrer pleinement sur leur activité sans avoir à se soucier des paramètres techniques, l’idéal est un système qui centralise à la fois les commandes, l’encaissement et le suivi des ventes. Simple, pratique, et économique. myPOS Order, l’application embarquée sur tous les terminaux myPOS, offre ainsi une solution tout-en-un, mobile et intuitive. La gestion des finances, dans la poche.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec myPOS.

En partenariat avec myPOS