Ecominéro : l’éco-organisme spécialisé dans le recyclage des déchets inertes du bâtiment

L’éco-organisme Écominéro a pour objectif de proposer des solutions de proximité pour la reprise de ces déchets notamment grâce à sa filière de recyclage et de valorisation des déchets inertes du bâtiment. - Écominéro
Proposer un point de reprise à 10 ou 20 kilomètres de chaque chantier
Créé en 2022 à l’initiative des industriels et des syndicats professionnels de la filière minérale, l’éco-organisme Ecominéro a pour mission d’offrir une solution de proximité à tous les détenteurs de déchets inertes (gravats, terre, béton, etc.), qu’il s’agisse de professionnels du bâtiment, mais aussi de particuliers.
« Les déchets inertes sont des déchets qui ne se modifient pas au contact de l’air ou de l’eau. Écominéro est aujourd’hui présent sur tout le territoire métropolitain et dans les DROM-COM. Notre volonté est de proposer un point de reprise à moins de 10 ou 20 kilomètres de chaque citoyen et entreprise, pour que chacun puisse déposer ses déchets en toute facilité ! » explique à ce sujet, Adeline Guerlais, Directrice de la communication au sein de l’entreprise.
Développer le maillage territorial de l’éco-organisme
Pour les mois à venir, les équipes d’Ecominéro souhaitent continuer à développer le nombre de points de reprise, afin d’étoffer encore plus le maillage territorial de l’éco-organisme.
« Nous avons pour ambition de recycler et de valoriser 90 % des déchets inertes d’ici 2028. À ce jour, nous sommes à près de 77 %. Nous avons également des objectifs très ambitieux en ce qui concerne le réemploi des matériaux », ajoute Adeline Guerlais.
Grâce à ce travail de collecte et de valorisation des déchets inertes, l’éco-organisme œuvre au quotidien pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, à travers des solutions de recyclage locales et à haute valeur ajoutée. Un travail qui permet également de préserver les ressources naturelles, tout en offrant des solutions simples, efficaces et responsables à l’ensemble de la population.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.