Canard, le groupe familial qui fabrique 20% des cercueils français

Le groupe Canard est un fabricant français de cercueils, depuis 1962, qui innove et s'adapte aux besoins de sa clientèle. - Groupe Canard
"Notre activité principale est la fabrication de cercueil mais nous gérons toute la chaîne de valeur. Nous sommes le seul fabricant français à posséder sa propre scierie, c’est une force ! Du choix de l’arbre à l’activité de pompes funèbres, nous maîtrisons chaque étape de A à Z”, introduit Geoffroy Canard, cadre dirigeant du groupe Canard.
Le groupe Canard possède ainsi une scierie, 3 sites de production de cercueils (Canard, Sefic et MIV), deux agences de pompes funèbres et une entreprise de distribution (Berlandier). Le groupe emploie 250 collaborateurs, fabrique 120 000 cercueils à l’année, ce qui représente entre 19 et 20% du marché national. “Nous avons su conserver notre savoir-faire artisanal, même en industrialisant certains de nos processus. Le montage de nos cercueils est entièrement réalisé à la main et chaque pièce est signée par son monteur”, confie Pauline Canard, chargée des relations commerciales.
Engagé en faveur du développement durable à tous les niveaux, le groupe Canard collabore avec l’ONF et s'engage à n’utiliser que du bois local, certifié APEFC et PEFC. Il récupère toutes ses chutes de bois pour alimenter des séchoirs et chauffer ses locaux et s’est engagé à supprimer entièrement les solvants de ses vernis dans les prochaines années.
Le groupe Canard, au plus proche de ses clients
“Notre activité de pompes funèbres nous permet d’être vraiment à l’écoute des problématiques des clients et d’observer les évolutions de notre marché”, témoigne Bernard Canard PDG.
"Les mentalités évoluent et les cérémonies tendent à s'éloigner de la tradition religieuse. On ressent une volonté grandissante des familles d’organiser des obsèques personnalisées, qui ressemblent au défunt”, poursuit Pauline Canard. L’entreprise qui dispose aujourd'hui de plus de 300 références de cercueil propose également du sur-mesure et développe des produits innovants. “Nous avons un cercueil ardoise sur lequel les familles peuvent noter des messages lors de cérémonies civiles”, ajoute-t-elle.
Animée par une véritable volonté d’innover, l’entreprise a créé un programme caritatif : Le Funéraire Solidaire. “Lors de notre salon professionnel annuel, nous avons mis aux enchères trois cercueils de conception unique vraiment originaux permettant à trois de nos clients de reverser 100% des gains à des associations. Nous avons récolté 12 500€”, explique Pauline Canard. Très fier du succès de l’opération, le groupe Canard renouvellera l’expérience en novembre sur le salon Funéraire Paris.
Le groupe indépendant prévoit d’embaucher de nouveaux collaborateurs pour poursuivre son développement, perpétuer son savoir-faire et soutenir le bassin d’emploi local.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.