BFM Business

OpenWork : le portage salarial accessible en quelques clics

OpenWork accompagne les entreprises et les indépendants

OpenWork accompagne les entreprises et les indépendants - OpenWork

Experte dans le domaine du portage salarial digitalisé, l’entreprise française OpenWork accompagne chaque année plus de 1 000 consultants indépendants dans leur activité.

Pour les travailleurs en freelance (développeurs, professionnels de l’informatique ou de l’IT, manager de transition), le système du portage salarial permet d’avoir accès au quotidien à une triple protection : une protection sociale qui permet de profiter d’une couverture très proche de celle d’un salarié classique, une protection commerciale à travers un accompagnement sur les processus clés (création d’un contrat commercial, facturation, recouvrement, rapport d’activité), mais également une protection administrative. La société prend ainsi en charge l’ensemble des tâches administratives des travailleurs.

En temps de crise sanitaire et grâce à ses nombreux avantages, le système du portage salarial séduit à ce jour de plus en plus de freelances qui peuvent alors se concentrer sur le cœur de leur activité avec plus de sérénité, et en toute sécurité. L’inscription, extrêmement rapide, se fait en seulement 15 minutes sur le site d’OpenWork.

OpenWork : digitaliser le portage salarial

Pour apporter des solutions efficaces, OpenWork souhaite digitaliser de nombreuses fonctions proposées via son site internet et son application mobile. Signature électronique, saisie rapide des notes de frais, prévisualisation des tâches : grâce à ces outils digitaux, les travailleurs ne passent pas plus de cinq à dix minutes par mois à gérer les tâches habituellement chronophages, liées à leur activité d’indépendant.

Cette automatisation permet aussi aux équipes d’OpenWork de dégager du temps pour pouvoir être plus réactif et accompagner au mieux la communauté de consultants.

Pour étendre son offre, l’entreprise souhaite également développer un aspect "Worktech" qui permettra à un freelance de pouvoir partir à tout moment pour réaliser une mission en France ou à l’étranger en conservant une protection totale. Celle-ci comprendra notamment une assurance rapatriement comprise dans les frais de portage salarial.

L’investissement auprès de la communauté

Depuis son lancement en 2010, l’entreprise propose une commission de portage fixée à 7 %, plafonnée à 600 € par paie. Un prix fixe et unique qui n’a pas évolué en plus de dix ans d’activité.

80 % du total des commissions est alors directement réinvesti pour améliorer la digitalisation des outils proposés (application Web, application mobile …), mais aussi pour développer un support toujours plus réactif afin d’apporter des réponses rapides aux consultants. Enfin, cet investissement permet de proposer des animations nombreuses pour la communauté d’indépendants, à travers l’organisation d’ateliers, de réunions, ou de webinaires, favorisant l’échange dans un cadre optimal.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias