BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Noviprofibre : l’expertise autour du contrôle des mesures de l’industrie papetière

Noviprofibre : l’expertise autour du contrôle des mesures de l’industrie papetière

Noviprofibre : l’expertise autour du contrôle des mesures de l’industrie papetière - BFM Business

Créée en 1947, puis rachetée en 1990 par la famille Livran, Noviprofibre est spécialisée dans le matériel de laboratoire et le développement de logiciels pour le contrôle qualité de diverses industries papetières. L’entreprise familiale propose également ses services autour de la certification des appareils ISO.

Afin de garantir la qualité des produits finis sortant des cycles de production de l’industrie papetière, les appareils de la société Noviprofibre sont capables de réaliser de nombreux types de mesures (propriétés physiques, propriétés mécaniques, propriétés optiques, propriétés de la pâte), que ce soit pour des emballages, des produits en carton ou pour le contrôle de produits d’hygiène regroupés sous l’appellation « tissue ».

Pour concevoir ses appareils, l’entreprise entend valoriser le « Made in France », en s’appuyant notamment sur des fournisseurs français situés à proximité permettant la fabrication de ses propres appareils. Noviprofibre développe également un pôle d’expertise dans le domaine de l’édition de logiciels, pour répondre aux différents besoins de ses clients.

Avec plus de 400 logiciels vendus en France et dans le monde — notamment chez les plus grands acteurs du secteur papetier —, Noviprofibre souhaite aujourd’hui valoriser le savoir-faire français à l’international. Son chiffre d’affaires pour l’année 2021 était ainsi de 3 millions d’euros, dont 70 % réalisés à l’export.

Le développement d’une technologie brevetée

La société a récemment fait breveter un tout nouvel appareil, le Tissue Absorption Apparatus (TAA), répondant à la norme ISO 12625-8 qui permet de mesurer la capacité d’absorption et le temps d’immersion pour les papiers « tissue ».

« À travers le TAA, nous avons pu faire breveter le système de mesure. Jusqu’ici, personne n’avait su inventer une technologie capable de reproduire la mesure manuelle faisant office de norme. Des études menées avec le Centre Technique du Papier (CTP) nous ont justement permis de démontrer la corrélation parfaite entre la mesure manuelle et notre système de mesure automatisé », explique Damien Livran, Co-Directeur Général.

Un service SAV pour la normalisation des appareils

Agréée ISO 9001 depuis 2003, Noviprofibre développe également un service SAV composé de deux techniciens expérimentés.

Alors que les appareils normalisés ISO doivent chaque année être contrôlés pour obtenir un certificat permettant de conserver cette normalisation pour une année supplémentaire, l’équipe SAV sillonne la France et le monde afin de vérifier de nombreuses installations, qu’il s’agisse d’appareils produits par Noviprofibre, ou par des concurrents.

À l’heure où l’industrie papetière fait face à de nombreuses évolutions de son métier (essor du numérique, flambée du prix du papier, diminution du papier d’impression), Noviprofibre accentue ses efforts pour venir en aide à ses 1 500 clients présents aux quatre coins du monde ; entre écoute, détermination, bienveillance et grande qualité du travail effectué.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias