BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

MEDADOM : la téléconsultation médicale désormais accessible à tous

MEDADOM : la téléconsultation médicale désormais accessible à tous

MEDADOM : la téléconsultation médicale désormais accessible à tous - BFM Business

Lancée en 2017 par Nathaniel Bern, diplômé de l’école Polytechnique, aux côtés de deux médecins, Charles et Elie-Dan Mimouni, la start-up MEDADOM propose une solution innovante de téléconsultation médicale permettant de mettre en relation un patient avec un médecin généraliste ou urgentiste, pour des soins de santé non programmés.

Généraliser l’accès à la téléconsultation médicale en France

Face au phénomène de déserts médicaux touchant de nombreux départements français, et alors que bon nombre de services d’urgence se retrouvent aujourd’hui en incapacité de gérer l’afflux de patients, les trois fondateurs de la société MEDADOM souhaitent démocratiser la téléconsultation médicale.

Plus de 600 000 téléconsultations ont d’ores et déjà eu lieu grâce à l’installation de 2 00 bornes et cabines sur l’ensemble du territoire français.

Obtenez un rendez-vous médical en quelques minutes seulement

Grâce au développement de cette technologie, les patients peuvent désormais consulter un médecin depuis leur domicile 7 j/7 de 8 heures à 23 heures, en se connectant sur l’application, le site internet de MEDADOM, ou bien se rendre dans une pharmacie, mairie ou toute autre structure équipées d’une borne ou cabine de téléconsultation.

Cette dernière est équipée de plusieurs objets connectés permettant au patient de mesurer ses constantes, afin que le médecin puisse réaliser le diagnostic le plus précis possible.

Une téléconsultation médicale entièrement prise en charge

L’opacité et la structure même de la cabine garantissent alors la confidentialité des échanges, en assurant un haut niveau de sécurité concernant les données de santé du patient. Chaque personne pourra consulter un médecin dans un délai de quelques minutes, sans prendre de rendez-vous au préalable.

Avec un tarif standard de vingt-cinq euros, la vidéo-consultation est entièrement prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle du patient, sans avance de frais jusqu’au 31 juillet 2022. Ce dernier pourra en effet insérer sa carte vitale dans la borne dès son arrivée.

Alors que de plus en plus de services d’urgence se voient aujourd’hui contraints à refuser des patients de nuit pour assurer leur service — par exemple au sein du CHU de Bordeaux —, la téléconsultation médicale apparaît aujourd’hui comme une solution utile et nécessaire pour relever les défis de santé publique. Face au succès de son offre, MEDADOM prévoit d’installer 25 000 bornes de téléconsultation médicale d’ici 2024.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMédias