La Taverne : le groupement de restaurateurs indépendants

La Taverne : le groupement de restaurateurs indépendants - Openmédias
Face au succès de sa cuisine traditionnelle, « Les Taverniers Réunis », qui est le seul groupement de restaurants indépendants en France, souhaite continuer à étendre son réseau d’enseignes.
D’ici la fin de l’année, trois nouveaux restaurants « La Taverne » devraient ainsi voir le jour. À l’horizon 2025, le groupe prévoit d’atteindre cinquante établissements dans l’hexagone, soit 5 à 6 ouvertures par an.
Chaque nouveau restaurateur recevra alors une formation sur mesure, adaptée en fonction de ses besoins précis.
L’accès à de nombreux services mutualisés
En rejoignant le groupement des Taverniers Réunis, les nouveaux membres profitent de nombreux avantages autour de la gestion de leur établissement.
« Aujourd’hui, quand vous êtes restaurateurs à votre compte, vous devez tout gérer de A à Z. Au sein de notre groupement, vous profitez de services mutualisés comme une centrale d’achat permettant d’accéder à des meilleurs tarifs, des services autour du contrôle de l’hygiène, mais aussi un site internet, et des réseaux sociaux gérés par une agence de communication. Ce sont autant de tâches chronophages en moins à gérer pour nos taverniers » explique Thierry Morice, Président du groupement des Taverniers Réunis.
La liberté des restaurateurs indépendants
Grâce au statut d’indépendant, les restaurateurs restent néanmoins libres de développer leur entreprise comme ils l’entendent.
« Si les taverniers doivent répondre à la charte de notre enseigne avec un support de carte commun, ces derniers peuvent néanmoins travailler la carte à leur goût à partir des aliments phares de nos tavernes, avec une tarification qu’ils fixent eux-mêmes ! À l’inverse du modèle des franchises, notre coopérative permet à chacun de prendre des décisions pour son propre établissement ».
Pour chaque restaurant, le groupement prélève une cotisation fixe en fonction de sa taille et de son chiffre d’affaires. « C’est un prélèvement vraiment anecdotique ! » précise Thierry Morice.
Un design dans l’air du temps
Pour continuer à accueillir de nombreux clients dans un cadre familial et chaleureux, le groupement des Taverniers Réunis a entièrement repensé le design de ses nombreux restaurants. L’objectif ? Proposer des aménagements ergonomiques et confortables, dans le plus grand respect des règles sanitaires.
« Grâce à l’utilisation de matériaux comme le bois, le métal, ou le béton, nous proposons une atmosphère élégante, entre modernité et authenticité. Les clients sont installés dans du nouveau mobilier confortable permettant de se sentir comme à la maison ! », conclut Thierry Morice.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.