BFM Business

L’univers EdTech se prépare à vivre 72H d’effervescence

-

- - -

Les innovations dédiées à l’éducation ont le vent en poupe et les acteurs publics et privés sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser de très près. Un univers dédié à l’innovation éducative, formé d’experts et de passionnés qui font rimer technologie avec pédagogie. Pour partager les avancées, les nouveautés et les grandes tendances, tous ses acteurs qui imaginent de nouvelles solutions éducatives ont rdv au salon Educatec-Educatice du 20 au 22 novembre à Paris, le salon des technologies, usages et innovations éducatives.

Ce contenu est réalisé en partenariat avec Bestrade

Pour cette 26ème édition – un record de longévité lié à son succès – Educatec-Educatice organisé par Weyou Group propose un programme qui favorisera les échanges, les retours d’expériences et réunira toutes les audaces. Et toujours avec la volonté constante de maintenir le lien indispensable entre l’ensemble des acteurs de la profession en s’appuyant sur l’innovation éducative.

En (ré)inventant les usages et les pratiques tant sur les outils que sur les modèles pédagogiques, le secteur des EdTechs est en pleine expansion, voire en pleine explosion lorsqu’on s’intéresse de près à ses innovations et au potentiel du marché. Accompagné par la Ligue de l’enseignement et le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, et de la Recherche, le salon Educatec-Educatice démontre le succès de l’innovation éducative quand il est tourné vers la co-construction : 11 253 visiteurs, 3 598 auditeurs pour les 45 conférences et ateliers, 1 522 rendez-vous entre exposants et porteurs de projets de l’Education et 201 marques exposantes venues présenter leurs nouveautés.

>> En savoir plus sur le salon Educatec-Educatice avec notre partenaire Bestrade

Lors de cette nouvelle édition, Educatec-Educatice mettra à nouveau toutes les innovations éducatives et les pratiques audacieuses sous le feu des projecteurs comme celles proposées par le Carrefour de l’innovation pédagogique. Un espace de 120 m2 au cœur d’Educatec-Educatice qui associe l’aménagement de l’espace et la scénarisation pédagogique dans l’innovation pour reconstituer la classe du futur. Comment ? En réunissant des enseignants pour penser, créer, produire et aboutir à des solutions accessibles et concrètes pour leurs propres classes ou espaces pédagogiques. 

Toujours dans une volonté de proposer des expériences qui favorisent l’esprit critique, la créativité, la collaboration et l’intelligence collective, le Carrefour de l’innovation pédagogique proposera également des animations dynamiques qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt de tous les enseignants. En voici quelques pépites, en avant-première :

Rédiger sa première Twictée !, un atelier destiné aux enseignants du 1er et 2nd degré et les Référents numériques : Pour découvrir les fondements didactiques et pédagogiques du dispositif, les différentes étapes d’une séquence Twictée ainsi que la formidable dynamique participative qui rassemble des enseignants de toute la francophonie, du CP au Lycée professionnel ou général en passant par l’enseignant spécialisé. Des ateliers pratiques et didactiques dans lesquels les participants peuvent s’essayer à la création de #Twoutil, point d’orgue du dispositif !

Dans la peau d’un algorithme, un atelier destiné aux enseignants du 2nd degré et les Référents numériques : Que se passe-t-il derrière l’écran entre le moment où nous terminons de regarder une vidéo et que Youtube ou Netflix nous en propose une nouvelle ? Comment Spotify fait-il pour déterminer les artistes ou les chansons qui pourraient nous plaire ?

L’escapebox, un atelier destiné aux enseignants du 1er et 2nd degré et les Référents numériques : Pour créer une escape box pour des escape games semi-numériques en mode déconnecté (utilisable en classe ou en extérieur).

Comment parler machine – entretien avec un Micro:bit, un atelier destiné aux enseignants du 1er et 2nd degré et les Référents numériques : Conçu par la BBC dans un objectif d’apprentissage, le Micro:bit est le couteau suisse de la programmation informatique. Jouet magique bourré de capteurs, il ne se limite qu’à notre imagination. Un ordinateur et microcontrôleur parfait pour accompagner l’élève au quotidien et lui apprendre à parler « machine ».

Méditer en classe, un atelier destiné aux enseignants du 1er et 2nd degré et les Référents numériques : Pour découvrir comment méditer en classe avec vos élèves grâce des activités courtes et simple à mettre en place.

Et chaque jour, des conférences et animations inspirantes comme l’animation quotidienne « On refait la salle de classe », animée par des experts comme Romain Bourdel, enseignant de physique-chimie qui interviendra le vendredi 22 novembre.

La mission : changer sa posture d’enseignant, favoriser les apprentissages des élèves, des actions qui passent par la pédagogie mais aussi par l’espace-classe. Le but de cette animation est de venir partager toutes les bonnes idées pour réaménager la salle de classe, quelque soit la discipline, du premier ou du second degré, avec pour seule contrainte, peu ou pas d’investissement.

Le jeudi 21 novembre, une conférence interactive sur le thème « Innovation doit-elle rimer avec désobéissance ? Comment accompagner l’innovation au sein d’une organisation » réunira tous les acteurs de l’innovation éducative.

Pour soutenir ces actions, le Carrefour de l’Innovation a pour partenaire le spécialiste de la vente à distance d’équipements auprès des établissements collectifs, Manutan Collectivités.

Tous les professionnels du secteur de l’éducation et des EdTechs qui veulent participer et soutenir l’innovation éducative ont rendez-vous du 20 au 22 novembre prochain sur le salon Educatec-Educatice : pré-inscription gratuite / informations pratiques.

-
- © -

CONTACT

Ghislaine de Chambine
Directrice du salon Educatec - Educatice
Email : gdechambine@weyou-group.com
Plus d'informations sur Educatec - Educatice

Contenu rédigé et proposé par notre partenaire Bestrade