BFM Business

Futura Gaïa : la géoponie rotative comme complément à l’agriculture en plein champ

Futura Gaïa optimise les surfaces de culture

Futura Gaïa optimise les surfaces de culture - Futura Gaïa

Futura Gaïa développe une solution d’agriculture verticale sur sol vivant, concentré d’agronomie de précision et d'innovation technologique. Ce nouveau mode de production permet au monde agricole de relever les nombreux défis auxquels il est confronté pour proposer aux consom’acteurs des produits cultivés localement et aux qualités sanitaires, nutritives et gustatives irréprochables.

Les fermes verticales en géoponie rotative de la jeune pousse occitane pourront être installées dans des bâtiments existants, notamment sur des friches industrielles, afin de cultiver des plantes dans du terreau, non plus dans un modèle à plat, comme pour l’agriculture traditionnelle, mais à la verticale, dans des systèmes rotatifs empilés.

"Avec cette solution, nous ne parlons plus d’espace, mais de volume. Elle permet d’utiliser la hauteur pour optimiser la surface de culture au plus proche des zones de consommation. Grâce à la maîtrise parfaite des paramètres de culture, elle permet aux professionnels qui gèrent la ferme de garantir à ses différents clients aussi bien la qualité que les volumes", explique Pascal Thomas, président de la société.

Vers une agriculture "augmentée"

Les fermes verticales développées par Futura Gaïa permettent aussi bien de servir le marché de la distribution alimentaire que celui des industries de transformation de matière première agricole. Les opérateurs de ferme pourront donc également répondre aux besoins des industriels de la cosmétique ou de la pharmacie : deux secteurs utilisant les nombreux bienfaits des plantes.

Les fermes conçues par Futura Gaïa n’utilisent aucun pesticide. "Pour l’alimentation, tout l’intérêt est d’obtenir des fruits (fraises, tomates cerises, etc.) et des légumes (salades, basilic, etc.) bons à déguster, avec une grande qualité nutritionnelle. Nos produits ont même été approuvés par un chef étoilé qui est venu les goûter. C’est un gage de qualité dont nous sommes fiers ! ".

Par leur sobriété en ressources naturelles dont les terres agricoles et surtout l’eau potable, les fermes verticales développées par Futura Gaïa participent à la transition vers une agriculture plus soucieuse des enjeux environnementaux. Cette solution s’avère également pertinente pour diminuer le gaspillage et réduire l’impact carbone dans la production agricole.

Enfin, ces fermes "nouvelle génération" permettent d’augmenter l’offre locale de produits agricoles sains à l’heure où la souveraineté alimentaire redevient un enjeu majeur. La moitié des fruits et légumes consommés en France viennent en effet d’autres pays.

"Notre équipe a réussi à déployer cette solution en un temps record. En moins de deux ans, nous avons créé un laboratoire de R&D agronomique et une première entité de production qui est opérationnelle depuis le mois dernier. Nous n’avons pas vocation à remplacer l’agriculture en plein champ raisonnée, mais bien à apporter au monde agricole actuel une solution complémentaire à travers la géoponie rotative ", conclut Pascal Thomas.

Page LinkedIn Futura Gaïa

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias