Workato : une plateforme d’intégration pour automatiser les processus métiers

Workato vise améliorer l'expérience client et employés d'entreprises grâce à l'automatisation de processus internes. - Workato
Workato est une entreprise américaine spécialisée dans l’intégration d’applications et l'automatisation des processus métiers. La plateforme iPaaS (integration platform as a service) dispose d’une des plus grandes bibliothèques de connecteurs et Workato permet d'intégrer n’importe quelle base de données, application ou système de fichier.
“Les entreprises utilisent de plus en plus de solutions différentes. Il y a une vraie nécessité de faciliter l'expérience de l’utilisateur en regroupant la donnée produite au sein d’un système source pour chacun des départements”, explique Pierre-Louis Maurel, chargé du développement commercial de la start-up. Cette tendance est soulignée par le Gartner® Magic Quadrant™ 2023, qui nomme Workato leader dans la catégorie iPaaS.
“Notre solution facilite l’innovation en permettant de réaliser des projets informatiques beaucoup plus rapidement qu’avec des plateformes traditionnelles ou du développement”, indique Pierre-Louis Maurel. “78% de nos clients passent en production en 1 mois. C’est 4 fois inférieur à ce qui se fait habituellement”, précise Lucie Leguennec, également chargée du développement commercial.
Une solution accessible pour aider les métiers
Tandis que les solutions d’intégration traditionnelles requièrent des compétences techniques avancées qui les réservent aux DSI, Workato a conçu une plateforme low-code no-code utilisable par les équipes IT et métier. “Workato est la combinaison entre une interface intuitive et collaborative qui permet de créer des workflows et une plateforme d’intégration puissante sécurisée et gouvernée. C’est ce qui fait la différence”, témoigne Lucie Leguennec.
Financiers, RH, Marketing, Supply chain, customer success, Workato est capable de répondre à pratiquement tous les cas d’usage pour automatiser les processus métiers de chaque département de l’entreprise. “Nous avons développé ce qu’on appelle des accélérateurs, ce sont des workflows prépackagés pour répondre à des cas d’usage spécifiques”, confie Pierre-Louis Maurel. Sur la communauté Workato, plus de 700 000 recettes préétablies sont ainsi à la disposition des clients qui souhaitent automatiser rapidement leurs process.
Alors que l’automatisation est au centre des préoccupations des entreprises, Workato s’impose comme une solution incontournable. L’entreprise continue à innover pour toujours avoir un temps d’avance. Elle lancera d’ici la fin de l’année 2023 une fonctionnalité permettant de développer des applications low-code no-code pour ajouter de la donnée dans un workflow.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.