BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

UNISENSOR innove dans l’analyse des contaminants alimentaires

Unisensor est une entreprise familiale belge spécialisée dans la détection d’antibiotiques dans l'alimentation.

Unisensor est une entreprise familiale belge spécialisée dans la détection d’antibiotiques dans l'alimentation. - UNISENSOR

Créée en 1997, Unisensor est spécialisée dans la détection d’antibiotiques. Cette entreprise familiale implantée en Belgique et présente en France met sa culture de l’innovation scientifique au service de la filière agroalimentaire et de la santé publique.

L’entreprise a bâti son expertise sur une niche du secteur de la sécurité alimentaire : l’analyse des contaminants du lait, notamment les antibiotiques et les mycotoxines. Elle propose ainsi des tests rapides de détection pour aider les industriels à maîtriser leurs risques et aider à la prise de décision. Depuis quelques années, Unisensor a élargi son approche à d’autres industries agroalimentaires : miel, céréales, viandes...

Nous croyons que la responsabilité intervient pour chaque maillon de la chaîne de production alimentaire, on doit donc pouvoir être capables de proposer des solutions adaptées à chaque utilisateur et à chaque type d’industrie. Nous apportons les solutions du laboratoire vers le terrain, avec la volonté de proposer une vision moderne de nos métiers et améliorer le quotidien de nos clients", témoigne Nicolas Mater, directeur commercial d’Unisensor pour la zone Europe.

Au-delà de la biochimie, son cœur de métier, elle gère tout de A à Z. De la conception des produits à leur emballage en passant par les techniques de production ou le développement des interfaces de lecture de résultat, tout est géré par les 75 collaborateurs de cette entreprise familiale.

Une démarche innovante et responsable

Chaque année, ce sont plus de 50% des bénéfices nets qui sont réinjectés dans l’outil de travail et l’innovation. Une posture jusqu’alors gagnante puisqu’elle lui a permis de mettre sur le marché plusieurs innovations inédites. “Nous ne proposons pas les prix les plus bas, nous ne le souhaitons pas. Nous voulons nous démarquer par l’innovation et la valeur ajoutée technologique”, confie Nicolas Mater.

En plus d'œuvrer à l’implémentation de l’intelligence artificielle pour créer des modèles de prédiction du risque pour ses clients, Unisensor innove en faveur du développement durable, notamment sur les questions de l'empreinte carbone - Unisensor favorise les circuits courts pour 80% de ses matériaux de production - et de la gestion des déchets.

"Depuis 3 ans, nous avons la volonté de réduire notre packaging et les consommables plastiques qui composent nos kits. Pour cela, nous avons créé une nouvelle génération de kit, le Dipsensor, utilisant un tube d'échantillonnage unique et réutilisable à l’infini. Celui-ci peut être rincé, passé en autoclave, monté en température, lavé avec des détergents. Grâce à cette innovation, on ne vend plus que le réactif. Cela permet de simplifier l’analyse et réduire la quantité de plastique utilisée de façon drastique”, explique le directeur commercial.

Pour construire l’avenir de la sécurité alimentaire il est indispensable que chaque intervenant puisse prendre ses propres responsabilités. Pour cette raison, Unisensor fournit un effort de R&D constant pour élargir son champ d’application. L’entreprise s’est aussi investie dans la détection d’autres types de polluants (PCB, dioxydes, métaux lourds…) et prépare une ouverture dans le secteur de la santé animale pour accompagner tous les maillons de la chaîne agro industrielle.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias