Syslem contrôle : auditeur du parc immobilier tertiaire

Syslem Contrôle propose des diagnostics et des audits énergétiques afin d'accompagner les propriétaires de bâtiments tertiaires à réduire leur consommation d'énergie - Syslem Contrôle
“Nous bénéficions du décret tertiaire, une nouvelle législation qui vise à encourager la rénovation de notre parc immobilier tertiaire qui est vieillissant et énergivore. Cela touche tous les bâtiments de plus de 1000 m², c’est énorme”, introduit Camille Russo, Responsable du développement commercial et associée. “Nous sommes dans une année charnière car il y a peu de bureaux d’études par rapport à la demande et les propriétaires concernés devront se mettre en ordre de marche dans un laps de temps assez court”, poursuit-elle.
Spécialiste du CVC, chauffage, ventilation et climatisation, Syslem Contrôle intervient auprès des fonds d’investissement et propriétaires de bâtiments tertiaires sur le territoire national et dans les DOM-TOM. L’entreprise réalise des audits d’installation portant sur la conception et la maintenance. Elle assure également un rôle de suivi de travaux et de pilotage des prestataires d’entretien.
Un accompagnement à l’exploitation qui fait la différence
“Les propriétaires se retrouvent au pied du mur avec des objectifs à remplir rapidement alors qu’ils n’avaient pas prévu autant d’investissements. Avec notre approche centrée sur l’exploitation, nous essayons de faire comprendre aux utilisateurs et propriétaires qu’en exploitant mieux les installations, ils peuvent déjà faire énormément d’économies d’énergie”, affirme Camille Russo.
C’est ce qui différencie Syslem Contrôle des autres acteurs du marché. L'entreprise aborde le bâtiment de façon globale pour déployer des stratégies de réduction de la consommation plus efficaces et facilement activables. À mi-chemin entre le bureau d’études et la maintenance énergie, elle envoie ses experts auditeurs sur le terrain au plus près des usages. Contrairement à de nombreux acteurs qui se contentent d'une approche théorique, elle analyse aussi le fonctionnement des machines, leurs réglages, leur situation. “Cela demande un savoir-faire particulier auquel les propriétaires font souvent appel en encadrement des mainteneurs. Nous apportons un œil plus technique”, témoigne Mickael Lemercier, Fondateur et Dirigeant.
Pour faire face au nombre de demandes grandissant, l’entreprise a fait grandir ses équipes. Elle compte désormais également un responsable bureau d’études en charge du segment Tous Corps d'État et souhaite continuer à se développer à la fois en CVC et en travaux de second œuvre liés à la réduction des besoins énergétiques des bâtiments (isolation, menuiseries extérieures, protections solaires,…). De cette manière, Syslem Contrôle est capable de prendre en charge la globalité du bâtiment que ce soit d’un point de vue « système technique » que d’un point de vue « enveloppe thermique » et ainsi d'accompagner ses clients de façon plus complète et judicieuse.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.