BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

SILPHIE FRANCE : démocratiser une culture aux nombreux bénéfices environnementaux

Fournisseur exclusif de Silphie Abica Perfo, l'entreprise Silphie France accompagne une large diversité de clients vers la culture de demain.

Fournisseur exclusif de Silphie Abica Perfo, l'entreprise Silphie France accompagne une large diversité de clients vers la culture de demain. - Silphie France

Fournisseur de semences de silphie au niveau national et international, la société SILPHIE FRANCE accompagne aujourd’hui une large diversité de clients, à travers une plante aux nombreux atouts, représentant l’agriculture de demain. Présentation.

Une culture offrant de nombreuses solutions

Installée dans le département des Vosges en région Grand Est, à Saint-Étienne-Les-Remiremont, la société SILPHIE FRANCE est le distributeur exclusif de la variété de Silphie Abica Perfo.

La culture de la silphie répond aujourd’hui à différents besoins, que ce soit auprès des agriculteurs, des méthaniseurs, mais aussi auprès des éleveurs pour nourrir leurs animaux, ainsi que des apiculteurs grâce à cette plante mellifère.

« La silphie permet en effet de répondre à de nombreuses problématiques, notamment celle de la sécheresse en étant extrêmement résistante. Elle peut également être utilisée pour lutter contre les dégâts des sangliers, tout en étant capable de résister 3 mois aux inondations. Certains agriculteurs l’utilisent également pour garnir les ZNT, les zones de non-traitement », confie Amédée Perrein, le fondateur de l’entreprise.

L’entreprise française commercialise également des boîtes à semer à destination des particuliers et des paysagistes, pour créer des haies végétales ou des massifs fleuris, avec des plantations de silphie pouvant atteindre les 2 mètres 50 de hauteur.

Une agriculture « nouvelle génération »

Face au changement climatique, la culture de la silphie apparaît pour de nombreux acteurs comme l’une des solutions permettant d’évoluer vers un modèle plus respectueux de l’environnement.

« La silphie est en effet l’une des solutions pour l’agriculture de demain ; une agriculture plus propre sans produits phytosanitaires. Hormis son rendement économique et ses vertus environnementales, cette culture est également bénéfique d’un point de vue social en ralliant les agriculteurs, les méthaniseurs, les apiculteurs, et les citoyens autour d’une même cause ! » ajoute Amédée Perrein.

Présente dans 70 départements français et dans 11 pays à l’export, la société SILPHIE FRANCE souhaite désormais continuer à étendre et faire connaître tous les intérêts de la culture de la silphie, véritable niche écologique.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias