BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Odimma Therapeutics : une solution révolutionnaire d’immunothérapie personnalisée contre le cancer

Odimma Therapeutics développe une solution innovante basée sur une immunothérapie personnalisée contre le cancer, reposant sur l'ADN synthétique et l'intelligence artificielle.

Odimma Therapeutics développe une solution innovante basée sur une immunothérapie personnalisée contre le cancer, reposant sur l'ADN synthétique et l'intelligence artificielle. - Odimma Therapeutics

La start-up Odimma Therapeutics développe une solution innovante basée sur une immunothérapie personnalisée contre le cancer, qui repose sur l'ADN synthétique et sur l'emploi de l'intelligence artificielle. Présentation.

Une solution plus puissante et plus rapide à produire

À travers le développement de solutions d'immunothérapie personnalisée contre le cancer, les équipes d’Odimma Therapeutics tentent de faire réagir le système immunitaire du patient contre ce qui fait l'unicité de chaque tumeur, soit les différences entre la cellule tumorale et les cellules saines du patient.

« Par rapport aux approches concurrentes (ARN messager ou autres types de vaccins), Odimma Therapeutics cherche à développer un vaccin plus puissant, plus rapide à produire, mais aussi moins cher ! » confie Jean-Marc Limacher, oncologue médical aux Hôpitaux Civils de Colmar et co-fondateur d’Odimma Therapeutics.

La recherche de nouveaux financements

Après avoir financé et obtenu une preuve d'activité chez l'animal dans trois modèles de cancer : mélanome, cancer du côlon, cancer du sein ; Odimma Therapeutics prépare aujourd'hui un premier essai clinique chez l’homme et sa chaîne de production pharmaceutique est en place pour cela.

Pour mener à bien cet essai clinique de Phase I, la start-up est actuellement à la recherche de nouveaux financements, à hauteur de 5 millions d’euros.

« Nous avons une approche véritablement innovante dans le domaine des immunothérapies personnalisées. Après cette première phase clinique se succèderont d’autres phases de développement clinique, avant une éventuelle mise sur le marché qui se fera via un partenaire pharmaceutique majeur», confie Pascale Balducchi, CEO de l’entreprise.

Le premier essai clinique devrait quant à lui avoir lieu sur une quinzaine de patients atteints d'un cancer du côlon. Cette nouvelle approche d’immunothérapie personnalisée pourra ensuite être généralisée à d’autres typologies de cancer.

Pour plus d’informations sur les innovations et la méthodologie d’Odimma Therapeutics, rendez-vous sur le site internet de la start-up.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias