BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

mySofie, rendre l’assurance santé accessible et transparente pour tous

L'application mobile mySofie permet aux français de suivre et d’optimiser leurs remboursements de santé en seulement quelques clics.

L'application mobile mySofie permet aux français de suivre et d’optimiser leurs remboursements de santé en seulement quelques clics. - mySofie

mySofie est l’application mobile qui permet aux français de suivre et d’optimiser leurs remboursements de santé en quelques clics seulement. Un vrai gain de temps et d'argent pour de nombreux utilisateurs qui profitent ainsi d'une solution simple d'utilisation et qui devrait se généraliser progressivement.

« Tout le monde sait comment trouver un médecin, un ostéo ou un chirurgien-dentiste mais personne ne sait comment fonctionne le remboursement de la sécurité sociale, de la mutuelle et quels sont les droits de chacun ». C’est en partant de ce constat que Philippe Baranski a co-fondé mySofie avec comme objectif de rendre le sujet des remboursements santé accessible à tous.

Cette application mobile ingénieuse et simple d’utilisation, permet de suivre et d’optimiser les dépenses de santé de toute la famille. En effet, il est possible de connecter jusqu'à 15 contrats santé sur l'application « Nous proposons une vision claire à la fois du remboursement mais aussi du niveau de couverture de nos utilisateurs. Ils peuvent ainsi visualiser quelles sont les personnes qui sont les moins bien couvertes au regard de leur consommation de soins » ajoute Philippe Baranski.

Pour la préservation du pouvoir d’achat

Si mySofie simplifie la vie administrative de nombreuses familles, elle met également en avant les remboursements qui n’ont pas été effectués par leur mutuelle, que ce soit par souci technique ou autre, et leur permet ainsi de récupérer l’argent qui leur est dû.

En moyenne, trois utilisateurs sur quatre ont pu récupérer au moins un remboursement manquant, soit 204 € pour une famille de trois personnes.

Mais mySofie de s'arrête pas là et s’attaque au reste à charge, qui représentait 15,8 milliards en France en 2021, en proposant myBooster, une formule surcomplémentaire qui va venir rembourser de façon automatique entre 50% et 75% du reste à charge en médecine de ville, médecine douce et dentaire. « Aujourd’hui cette surcomplémentaire fonctionne sans que vous ayez à envoyer la moindre facture. Nous recevons un flux certifié de la sécurité sociale et de la mutuelle et nous remboursons en automatique » explique Philippe Baranski.

L’open data au service de tous

mySofie propose ses API en libre-service et se veut à la disposition de tous les acteurs du monde de l’assurance pour améliorer le transfert d’informations au profit de la relation client et de la compréhension du système de santé : « mySofie a pour vocation de permettre aux utilisateurs de comprendre, bénéficier et acheter de l’assurance santé en toute conscience » conclut le co-fondateur.

Avec environ 390 000 membres sur la plateforme, l’application séduit de plus en plus d’utilisateurs désireux de ne plus se faire avoir par un système de santé parfois incompréhensible et peu accessible. Désormais, mySofie a pour objectif de proposer de nouveaux services mais surtout une nouvelle façon de s’assurer.

D’ici la fin d’année 2025, la start-up espère pouvoir compter 2,5 millions d’utilisateurs sur sa plateforme et faire partie intégrante du paysage santé en France.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias