Lanzi Group : la distribution automatique d’EPI made in Italy

Lanzi Group : la distribution automatique d’EPI made in Italy - Lanzi Group
Faciliter le suivi et la vie des employés
Né en 1978, Lanzi Group se spécialise dans l’usinage de gants de protection notamment pour l’automobile dans le Piémont. Au début des années 2000, l’entreprise met sur le marché une solution de distribution de gants et d’équipement de protection individuel, le tout Made in Italy. Du simple distributeur à une unité de stockage intelligente, jusqu’au locker, en passant par une unité pour gérer les clefs, un outil de gestion du stock et une gamme de solutions complète dédiée, l’entreprise s’assure que les travailleurs ont à disposition les bons EPI, au bon moment et en continu.
Alors que la distribution d’EPI s’effectuait de main à main et s’enregistrait sur un registre papier, elle est aujourd’hui automatisée et mise à jour en temps réel. Un danger écarté pour l’employeur au moment où il doit prouver avoir livré le bon EPI. “L’employeur a donc un registre électronique immédiat dès prélèvement, avec un système de gestion des stocks, et l’envoi d’une alerte quand le stock arrive à son minimum”, indique Matteo Lanzi, directeur marketing et commercial du groupe.
La protection en intelligence avant tout
Disposant d’un laboratoire de R&D depuis plus de 30 ans, l’entreprise de taille moyenne, mise sur la souplesse, l’agilité et la technologie comme levier de performance.
Demande d'ajout de prises à l’intérieur de l’armoire pour recharger les outillages, portes courbées pour attraper des petits objets, utilisation des séparateurs en plastique coloré pour faciliter la reconfiguration des espaces et plus encore, augmentant la capacité de stockage jusqu'à 1.008 articles, tout est pensé en amont.
Parallèlement à la formation en interne des technico commerciaux sur les distributeurs, des projets innovants se développent quotidiennement : notamment autour de la sécurité intelligente. Lanzi Group travaille actuellement avec l’école Polytechnique de Turin à l’étude d’un système de contrôle de bon port des gants de protection, le temps grâce à la sphère de l’IoT.
Le projet d'EPI connectés s'inscrit dans un plan de prévention global, amorcé par les nouvelles habitudes et problématiques du siècle. La prévention des entreprises s’accroît et vise à améliorer constamment la sécurité au travail. Parallèlement à cette évolution, de nouveaux métiers voient le jour, intégrant de manière active le numérique. Le travailleur du futur sera sans aucun doute augmenté.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.