LAFRANÇAISE : un renouveau stylé, éthique et 100% Made in France

LAFRANÇAISE est une nouvelle marque de vêtements qui allie tendance et intemporalité, tout en reposant sur une fabrication 100% française. - B.Solfin
Avec une usine en Normandie, B.Solfin s'est spécialisée dans la maille, chaque vêtement étant soigneusement tricoté et confectionné sur place. B. Solfin commercialise les marques LAFRANÇAISE et Maison Solfin.
Un renouveau digital et stylistique
Pour répondre aux attentes d’une clientèle plus jeune et soucieuse de consommer de façon responsable, « LAFRANÇAISE Mailles in France » a été pensée comme une marque 100% digitale. En collaborant avec Christine Phung, styliste ayant travaillé pour de grandes maisons de luxe, LAFRANÇAISE propose des collections mode et féminines tout en restant intemporelles. Cette collaboration a permis de créer des pièces tendances – jupes, pantalons, vestes et pulls – qui sont à la fois actuelles et conçues pour durer.
Christine Phung a relevé le défi de s’approprier le savoir-faire unique de B.Solfin en développant des produits directement dans son atelier normand, en lien étroit avec les contraintes techniques des machines de fabrication. Ce circuit court garantit non seulement une production locale, mais aussi la possibilité de produire à la demande, évitant ainsi toute surproduction.
Une mode éthique et responsable
L’engagement éthique de LAFRANÇAISE repose sur quatre principes clés : Réparer, Recycler, Réutiliser, et Réduire. Tous les vêtements sont confectionnés à partir de matières naturelles, telles que le coton, la laine de mérinos tous les 2 certifiés Oeko-Tex Standard 100, assurant ainsi leur durabilité. Grâce à l’agrément Re-fashion, chaque pièce est réparable à vie, offrant aux consommateurs un produit qui traverse le temps, sans compromis sur la qualité.
La marque encourage également l’achat raisonné, en proposant de reprendre les vêtements contre un bon d’achat, créant ainsi une boucle vertueuse de réutilisation. Ce modèle en circuit court, sans intermédiaires, permet de proposer des vêtements de haute qualité à des prix qui reflètent le véritable coût des matières premières et de la fabrication.
Un acte d’achat engagé
Dans un contexte où 97% des produits textiles consommés en France sont importés, LAFRANÇAISE fait figure d’exception. Son modèle entrepreneurial vise à préserver les emplois et le savoir-faire français, tout en formant de jeunes talents aux métiers de la confection.
Depuis son lancement, LAFRANÇAISE s’est déjà constitué une communauté fidèle, qui partage ses valeurs d’une mode responsable et locale. Avec un taux de réachat élevé dès la troisième saison, la marque prouve qu’une mode de qualité et engagée trouve pleinement sa place dans le paysage vestimentaire actuel.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.