BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

L’Archer : le groupe congolais qui modernise le paysage financier africain

Expert en innovation financière, le groupe L’Archer a pour ambition de faire de l’Afrique un continent d’innovation et de confiance.

Expert en innovation financière, le groupe L’Archer a pour ambition de faire de l’Afrique un continent d’innovation et de confiance. - L’Archer

Fondé en 2020, le groupe L’Archer bouscule l’écosystème financier d’Afrique centrale depuis bientôt cinq ans. S’appuyant sur son expertise de pointe en innovation financière et une maîtrise approfondie des dynamiques des marchés africains, le groupe dirigé par Gilles Tchamba ambitionne de faire de l’Afrique un continent d’innovation et de confiance. Présentation.

Un acteur financier de référence en Afrique centrale

Né de l'initiative d'experts financiers de la zone CEMAC (Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale), L'Archer est un groupe d'investissement et d'accompagnement financier résolument tourné vers l'avenir. Son ambition est de s'imposer comme une institution panafricaine de classe mondiale, en utilisant le vaste potentiel d'épargne du continent africain — jusqu’alors sous-utilisé — pour financer le développement de l’Afrique.

« En termes de volume, notre groupe est d’ores et déjà leader dans le domaine des levées de fonds, ce que l’on appelle la structuration des opérations dites complexes en Afrique centrale, avec 2 200 milliards de francs CFA levés (3,4 milliards d’euros) en bientôt 5 ans », souligne Gilles Tchamba, PDG et fondateur du groupe L'Archer. « Le groupe réalise également un important travail d’éducation financière afin de former les populations aux enjeux du secteur. »

Un continuum d’activités financières toujours plus élargi

Après avoir élargi ses activités en 2022 avec le lancement de sa filiale L’Archer Asset Management, spécialisée dans les solutions de placement financier et les plans d’épargne, le groupe dévoile cette année son ambitieux projet "Transformation". L’objectif : intégrer les PME en développant des produits spécifiquement adaptés à ces entreprises, qui constituent une large part de l’économie réelle du Congo et de la région.

« À l’origine, notre groupe a commencé par le capital investissement, avant de se focaliser sur les levés de fonds et l’asset management. Nous souhaitons désormais mettre notre expertise au service des petites entreprises, qui représentent plus de 80 % du tissu économique » explique Gilles Tchamba.

Déjà implanté à Brazzaville et Pointe-Noire au Congo, ainsi qu’à Malabo en Guinée équatoriale, L’Archer vise une expansion dans toute la zone CEMAC, avec l’ouverture d’un à deux bureaux supplémentaires dans les mois à venir. Cette année, le groupe a également étendu sa présence internationale en inaugurant un bureau de représentation à Paris, dans le but d’amplifier ses opportunités et de faciliter les échanges entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. « Nous voulons, à l’avenir, pouvoir créer un pont entre nos clients traditionnels et les capitaux internationaux désireux d’investir dans la région. Ce territoire est désormais prêt à les accueillir », conclut Tom Gattegno, Conseiller spécial du PDG et Directeur de la communication et du développement international.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias

En partenariat avec OpenMedias