BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

L’apprentissage : un levier pour l’insertion professionnelle

L'Association Régionale des IUT d'Île-de-France soutient l'apprentissage, un excellent moyen pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences.

L'Association Régionale des IUT d'Île-de-France soutient l'apprentissage, un excellent moyen pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences. - CFA UNION

L'Association Régionale des IUT d'Île-de-France (ARIUT IDF) représente 18 IUT sur 31 sites et plus de 25 000 étudiants répartis dans les huit départements de la région Île-de-France.

Maintenir le soutien de l’apprentissage

L’apprentissage est une formidable opportunité pour nos IUT, les étudiants et pour les employeurs. Il favorise une véritable synergie entre le monde académique et celui de l’entreprise. Concrètement, il permet aux étudiants de combiner théorie et pratique, de développer des compétences immédiatement opérationnelles et de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail.

L’ARIUT IDF travaille avec de nombreuses entreprises y compris au travers des Campus des métiers des qualifications pour répondre aux enjeux socio-économiques immédiats et à venir. Ce sont plus de 9000 apprentis présents dans nos formations publiques des 18 IUT franciliens. Il est essentiel que l’état maintienne son effort d’aide à l’embauche des apprentis pour nos formations nouvellement réformées.

« Selon nous, l’apprentissage est en effet un levier au service de l’insertion professionnelle ! Elle permet aux étudiants d’avoir une première expérience en entreprise, favorisant dès lors le taux d’employabilité en fin de cursus. Nous avons d’ailleurs aujourd’hui un nouveau diplôme, le Bachelor Universitaire Technologique (BUT), en 3 ans, et nous attendons que le nouveau gouvernement puisse continuer à soutenir cette filière ! », confie Francisco Alves de Oliveira, Directeur du CFA Union et délégué général de l’ARIUT IDF, qui œuvre au quotidien pour aider à l’insertion et au placement des étudiants.

Divers leviers pour valoriser les filières

À noter que pour favoriser l’apprentissage des jeunes étudiants, le mécénat de compétences représente également un autre levier fort : à travers ce dispositif, les entreprises mettent à disposition certains de leurs salariés durant leur temps de travail, qui viennent alors donner des cours ou des conférences au sein des IUT.

Pour mettre en valeur cette filière de l’apprentissage, France Chimie Île-de-France organise chaque année le Village de la Chimie pour promouvoir l’alternance et les métiers de cette branche industrielle. L’évènement regroupe ainsi une soixantaine d’entreprises et des écoles partenaires, dont des IUT, pour faire se rencontrer les étudiants et les entreprises avec des offres d’alternance, de stage et d’emploi.

La prochaine édition du Village de la Chimie se tiendra à Paris, au parc floral, les 7 et 8 mars 2025.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias