BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

ILQVT : améliorer les conditions de travail pour une performance opérationnelle durable

L'Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT) accompagne les entreprises dans l’amélioration continue et effective de leurs conditions de travail.

L'Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT) accompagne les entreprises dans l’amélioration continue et effective de leurs conditions de travail. - ILQVT

Les entreprises affrontent aujourd’hui de très nombreux défis et enjeux aussi bien sociaux, économiques que réglementaires. Ainsi, face à un monde du travail en constante évolution, l’Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail (ILQVT) se positionne comme un allié indispensable afin d’accompagner les entreprises dans l’amélioration continue et effective de leurs conditions de travail.

Société privée à but non lucratif à impact social, reconnue d’utilité publique, l’ILQVT s’adresse aux pays francophones (France, Luxembourg, Afrique francophone) en s’appuyant sur une démarche participative structurée reconnue.

Son périmètre d'intervention couvre l’amélioration continue de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), la prévention des risques psychosociaux (RPS) et des troubles musculo-squelettiques (TMS) ainsi que l’ensemble des aspects liés à la santé mentale au travail, la majeure partie du volet social de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en somme.

En compagnie d’Odette Sangaré, Référente Grands Comptes et Comptes Internationaux, nous allons découvrir l’approche résolument collaborative de l’ILQVT permettant aux entreprises de devenir des acteurs autonomes et performants.

Une méthodologie innovante et participative

La spécificité de l’ILQVT est de se positionner comme un vecteur de transmission de compétences en matière de QVCT : la mission de l’institut est de rendre autonome les entreprises dans leur processus d’amélioration continue jointe de la performance sociale et opérationnelle.

Sa méthodologie repose d’abord sur une approche systémique.

« Il est indispensable que, la démarche soit placée au niveau stratégique de l’entreprise en embarquant la direction et les différentes parties prenantes (RH, RSE, santé et sécurité au travail, CSE) autour d’un objectif commun, » explique Odette Sangaré. « Une fois la direction embarquée, la première étape est de réaliser une évaluation initiale pour identifier les forces, les ressources et les différents axes d’amélioration puis de structurer le projet, et sa gouvernance au long cours. Ensuite, nous organisons une mobilisation collective en formant, en outillant et surtout en faisant émerger des plans d’actions très concrets en fonction des situations de travail identifiées. »

L’ILQVT transmet ses compétences par l’intermédiaire de référents internes permettant une gouvernance durable. En effet, la démarche se veut participative en invitant l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise à devenir des acteurs responsables et engagés pour améliorer les conditions de vie au travail.

Un impact concret

Cette méthodologie a reçu le prix National santé et sécurité au travail en 2020 pour son approche systémique innovante, pragmatique et durable, bénéfique tant pour la performance sociale que la performance opérationnelle des entreprises.

En outre, elle respecte les dernières exigences internationales notamment les directives 2022 de l'OMS en matière de santé mentale au travail et les directives de l’OIT (Organisation Internationale du Travail). De leurs côtés, les directives européennes sur la RSE convergent toutes vers la nécessité de mettre en place des démarches structurées participatives pour améliorer les conditions de travail.

Les entreprises accompagnées témoignent d’un impact tangible. Selon Nathalie Peiffer, DRH chez ARGEST : « Cette démarche nous a permis de renforcer notre culture d’entreprise tout en créant un équilibre durable entre le bien-être des collaborateurs et la performance opérationnelle de l’entreprise. »

Luxembourg et Afrique : ILQVT – Institut Luxembourgeois de la QVT : www.qvt.lu

France : IFQVT – Institut français pour l’amélioration de la QVCT : www.ifqvt.fr

Suisse : SwissQVT.ch - Institut suisse pour l’amélioration de la QVCT

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias