BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

HEXANA : la création d’un petit réacteur nucléaire modulaire pour décarboner l’industrie

HEXANA conçoit et développe une solution énergétique qui contribue à la décarbonation des principaux secteurs industriels émetteurs de CO2.

HEXANA conçoit et développe une solution énergétique qui contribue à la décarbonation des principaux secteurs industriels émetteurs de CO2. - HEXANA

Lauréate France 2030, la start-up industrielle HEXANA conçoit et développe une solution énergétique autour d’un petit réacteur nucléaire, un SMR (Small Modular Reactor). Une fourniture d’énergie « nouvelle génération » qui contribue à la décarbonation des principaux secteurs industriels émetteurs de CO2. Présentation.

Une solution énergétique adressée aux industriels

Fondée en 2023, la start-up HEXANA est parvenue à développer un nouveau système énergétique innovant, à travers la conception d’un réacteur nucléaire modulaire à neutrons rapides refroidi au sodium associé à un dispositif de stockage d’énergie.

Grâce à la production d’une énergie décarbonée produite en grande quantité, stockée et distribuée en fonction des besoins clients, HEXANA apporte aujourd’hui une solution alternative aux combustibles fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon) auprès de nombreux acteurs de la grande industrie, tels que la sidérurgie et les hauts-fourneaux, les producteurs de nouveaux carburants durables d’aviation ou maritimes, l’industrie chimique, mais aussi aux cimentiers.

« Nous travaillons à ce jour avec tous ces industriels. Nous développons pour eux une alternative décarbonée qui leur permet de se détacher progressivement des énergies fossiles. Il n’existe pour l’heure aucune autre solution capable de produire de manière flexible la quantité colossale d’énergie dont ils ont besoin pour se décarboner et rester compétitifs en France et Europe », explique à ce sujet Paul Gauthe, Chief Technical Officer.

Une technologie mature et crédible

Avec une puissance de 400MW thermiques chacun, ces réacteurs nucléaires installés par paire permettent en effet de produire de l’énergie très bas carbone et non fossile sous forme de chaleur à haute température (500°C), ainsi que de l’électricité de manière flexible et pilotable pour les industries et les réseaux.

« Ces nouveaux réacteurs nucléaires de quatrième génération très complémentaires aux énergies renouvelables ne sont pas un simple espoir de solution technologique restant à démontrer. En France, nous avons l’expérience et toutes les compétences nécessaires pour mettre en œuvre rapidement ces réacteurs nucléaires de nouvelle génération moins gourmands en ressources importées et générant moins de déchets. Il s’agit d’une technologie mature et crédible qui a d’ores et déjà fait ses preuves (les RNR sodium) que nous réinventons pour répondre à de nouveaux usages essentiels à notre économie! » confie Sylvain Nizou, CEO de l’entreprise.

Pour plus d’informations sur la solution énergétique SMR d’HEXANA basée sur un réacteur nucléaire modulaire à neutrons rapides refroidi au sodium , rendez-vous sur le site internet de l’entreprise et sur LinkedIn.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias