BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Esaote Médical : l’innovation au service de dispositifs médicaux plus durables

La société Esaote Médical est une filiale intégrée d'un groupe italien, spécialiste dans la vente et le SAV d’échographes et d’IRM sur le marché français.

La société Esaote Médical est une filiale intégrée d'un groupe italien, spécialiste dans la vente et le SAV d’échographes et d’IRM sur le marché français. - Esaote Médical

Filiale intégrée d'un groupe italien et spécialiste dans la vente et le SAV d’échographes et d’IRM sur le marché français, la société Esaote Médical accompagne aujourd’hui de nombreux clients publics et privés, qu’il s’agisse de cliniques, d’hôpitaux ou de médecins. Présentation.

Pour mener à bien cette activité, l’entreprise spécialisée s’appuie sur trois piliers fondamentaux que sont la proximité et l’accompagnement de ses clients, la formation, et enfin les démarches RSE avec des produits très peu consommateurs d’énergie.

« Cette démarche RSE s’incarne également par le fait que nos produits sont tous fabriqués en Italie ; la décarbonation des dispositifs médicaux est désormais un vrai sujet. Cela permet aussi de livrer rapidement l’ensemble de nos clients, et même de pouvoir les amener sur place pour leur présenter les toutes dernières innovations au sein de notre centre de R&D, et notre site de production », explique Bertrand Beaumont, Président d’Esaote Médical depuis dix-huit mois.

À noter que l’entreprise adopte aussi une démarche RSE au sein des nouveaux locaux dans lesquels elle vient d’emménager, en plaçant la qualité de vie au travail de ses équipiers au cœur de sa stratégie.

Une évolution de la réglementation en cours

Actuellement en forte croissance avec un résultat à deux chiffres pour l’exercice 2024, l’entreprise Esaote Médical devrait poursuivre sur cette même lancée durant l’année 2025, grâce notamment à un assouplissement de la réglementation française, qui doit permettre aux structures disposant d’un scanner ou d’une IRM, de posséder jusqu’à trois machines sur leur site. Cet ajustement réglementaire devrait ainsi réduire le temps d’attente et améliorer l’accès aux soins pour la population, dans un contexte de tension élevée dû au phénomène de désert médical.

« Nous fournissons notamment des machines IRM spécialisées plus simple d’utilisation et plus accessibles que des IRM traditionnelles, qui vont permettre aux centres de santé de décongestionner l’accès aux IRM généralistes grâce à l’apport de ces nouveaux équipements »

De dispositifs médicaux innovants

Dans les prochaines semaines, les dispositifs médicaux d’Esaote Médical seront également pourvus d’intelligence artificielle, afin de rendre ces équipements plus productifs et toujours plus performants.

« Pour la partie échographe, qui représente le pilier historique de notre société, nous proposons de nombreuses innovations permettant d’améliorer la productivité des médecins, à travers des équipements guidés et automatisés qui facilitent leur utilisation au quotidien. Ils ont ainsi plus de temps à accorder à leurs patients ! », conclut Bertrand Beaumont.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias