BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

CODE41 : le Mecascape, la création d’un tout nouveau format horloger

La société suisse Code 41 bouscule et réinvente au quotidien les codes de l’horlogerie mécanique.

La société suisse Code 41 bouscule et réinvente au quotidien les codes de l’horlogerie mécanique. - Code41

Créer des projets transparents et participatifs aux côtés d’une communauté de passionnés : tel est l’objectif de la société suisse Code 41 qui bouscule et réinvente au quotidien les codes de l’horlogerie mécanique. L’entreprise s’apprête à lancer en novembre son dernier-né : le « Mecascape », un nouveau format hybride totalement inédit.

Depuis sa création en 2016, la marque suisse CODE41 conçoit et développe de nombreux projets d’horlogerie mécanique. « À l’origine, ce qui me dérangeait en tant que client, c’était le fait que beaucoup de marques, sous couvert d’une belle façade marketing, avaient souvent un fonctionnement très opaque, notamment au sujet de l’origine de leurs composants », confie Claudio D’Amore, le fondateur de CODE41.

L’objectif de l’entreprise a ainsi été de proposer une marque d’horlogerie mécanique totalement transparente. Une transparence qui concerne à la fois le coût des composants, leur fabrication, et leur origine.

Des projets d’horlogerie mécanique participatifs

À travers son activité, l’entreprise suisse souhaite développer ses nombreux projets avec l’aide de sa communauté composée de 500 000 passionnés, dont plus de 20 000 clients.

Chaque personne pourra alors voter pour les idées de projets les plus pertinentes, et suivre l’avancement des différentes étapes de leur fabrication. Les membres pourront également donner leur avis sur les phases de développement qui restent à venir ; un travail collaboratif qui fait aujourd’hui toute la force de CODE41.

Le Mecascape : la dernière innovation signée CODE41

Acteur engagé sur le terrain de l’innovation dans le domaine des montres mécaniques, la société développe ses propres mouvements de haute horlogerie. « Notre volonté n’est pas juste de proposer de belles montres mécaniques, mais bien d’apporter au quotidien de réelles innovations, comme avec notre dernier-né, le Mecascape ».

Intitulé « Sublimation One », ce Mecascape (contraction entre « mechanical » et « landscape ») donne à voir un véritable paysage mécanique où chaque personne peut observer les éléments présents au sein de ce boitier au design surprenant. Prenant l’aspect d’une carte mécanique rectangulaire, l’entreprise a dû concevoir un mouvement bien spécifique qui puisse être inséré au sein de ce système plat et allongé.

Conçu en collaboration avec de nombreux partenaires suisses, ce boitier versatile fabriqué en titane grade 5 peut être glissé dans une poche, ou bien déposé à l’aide d’un support sur un bureau ou une table de chevet.

À travers ce nouveau format hybride, l’entreprise CODE41 entend révolutionner le domaine de l’horlogerie mécanique, en proposant des innovations et des produits à la fois transparents et participatifs. Un positionnement singulier à plus d’un titre qui lui permet aujourd’hui de se démarquer à travers de nombreux inédits.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias