BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Carbon Impact : le spécialiste français des émissions négatives de CO2

Spécialisée dans les solutions de capture de CO2, l'entreprise Carbon Impact accompagne de nombreux clients.

Spécialisée dans les solutions de capture de CO2, l'entreprise Carbon Impact accompagne de nombreux clients. - Carbon Impact

S’appuyant sur des technologies de dernière génération, la start-up française Carbon Impact travaille aujourd’hui aux côtés de nombreuses entreprises en proposant des solutions de capture de CO2 dans le cadre de leur activité. Une technologie utile pour réduire les rejets de CO2 dans l’atmosphère, mais également pour générer des revenus complémentaires.

Une expertise dans la capture du bio CO2

L’activité de la start-up Carbon Impact pourrait être définie comme un développeur indépendant d’émissions négatives de CO2 : voilà comment pourrait être défini l’activité de la start-up Carbon Impact.

L’entreprise française travaille aujourd’hui aux côtés de propriétaires de centrales biomasses qui émettent du CO2 biogénique tels que des agriculteurs ou des énergéticiens, et de grandes entreprises issues de différents secteurs d’activité qui souhaitent acheter des crédits carbone, pour compenser leur activité avec des émissions négatives de haute qualité.

« Ces techniques de capture du CO2 sont aujourd’hui jugées nécessaires par le GIEC. Parmi toutes ses méthodes, notre expertise se concentre autour du BECCS qui signifie : Bio Énergie avec Capture et Séquestration du Carbone », explique à ce sujet Karim Rahmani, Co-fondateur de l’entreprise.

Grâce aux technologies employées par Carbon Impact, le CO2 biogénique présent dans les centrales biomasses peut en effet être capté et séquestré. Ce co-produit permet alors aux propriétaires de centrales de percevoir des revenus complémentaires.

Démocratiser les technologies des émissions négatives

Pour répondre aux enjeux climatiques, l’entreprise Carbon Impact souhaite aujourd’hui continuer à démocratiser ce type de technologies auprès d’un maximum d’acteurs en France.

« Notre but est d’encourager les grands groupes à acheter nos crédits carbone afin que l’on puisse développer de plus gros projets, pour avoir un réel impact à notre échelle. Pour l’heure, nous parvenons à éliminer entre 5 000 et 10 000 tonnes de CO2 par an. À l’horizon 2030, nous souhaitons atteindre le million de tonnes de CO2 éliminé chaque année ! », précise Karim Rahmani

À noter, Carbon Impact a également participé au lancement d’une association professionnelle nommée l’Association Française des Émissions Négatives, qui regroupe et promeut diverses activités de ce nouveau secteur d’avenir.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec OpenMedias