BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

Amaelles : le collectif d’aide et de soins à domicile engagé au service du Bien Commun

Amaelles est un collectif qui a pour objectif de porter et de valoriser les intérêts d'un secteur essentiel à la société française : l'aide et le soin à domicile.

Amaelles est un collectif qui a pour objectif de porter et de valoriser les intérêts d'un secteur essentiel à la société française : l'aide et le soin à domicile. - Amaelles - Réseau APA

Fondé par des professionnels de l’économie sociale et solidaire, Amaelles a pour objectif de porter et de valoriser les intérêts d’un secteur essentiel à la société française : l’aide et le soin à domicile. Un collectif qui devrait prochainement s’agrandir grâce à l’arrivée de nouvelles associations membres.

Porter la voix des professions sociales et solidaires

Engagé dans la valorisation de l’économie sociale et solidaire depuis sa création en 1947, le Réseau APA regroupe à ce jour un large écosystème d’entreprises associatives de Bourgogne Franche-Comté et d’Auvergne-Rhône-Alpes, spécialisées dans l’aide à domicile et le soin à la personne. L’objectif ? Proposer une offre de services globale ouverte aux personnes fragiles, aux personnes âgées — et à leur famille —, pour rendre leur quotidien plus agréable et plus paisible.

Fort de ce savoir-faire historique, le Réseau APA a fondé en 2022, aux côtés de trois autres associations (UNA Pays Alençon Perche, Groupe Vivadom et AIMV), le collectif Amaelles qui a pour vocation de faire connaître les métiers de l’aide à la personne, en portant haut et fort la voix d’un secteur professionnel au service du bien commun.

« Avec les membres fondateurs, nous avons voulu créer ce collectif pour fédérer d’autres associations sous une marque unique, pour gagner en visibilité et en notoriété, tout en travaillant sur l’attractivité de ces métiers qui sont essentiels au sein de notre société en 2025. Cela doit aussi permettre de nouer des partenariats avec des entreprises (assureurs, assisteurs , mutuelles, etc.) et pour innover collectivement explique à ce sujet Matthieu Domas, Directeur général du Réseau APA et Président d'Amaelles.

Passer d’un mode de compétition à un mode de coopération

D’ores et déjà implanté au sein de quinze départements, avec une douzaine d’associations, le collectif Amaelles a pour vocation d’étendre ses services à d’autres territoires.

« Nous souhaitons en effet attirer de nouvelles associations prêtes à rejoindre l’aventure. Notre ambition est de couvrir 80 % du territoire français dans les cinq années à venir, avec environ 80 associations qui seront labellisées Amaelles. Notre ambition est de passer d’un mode de compétition à un mode de coopération en permettant aux associations qui nous rejoignent de garder leur autonomie et de mettre en commun leurs savoir-faire », conclut Matthieu Domas.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias