BFM Business
Vision d'Entreprises
Partenaire

AltEmploi, Une plateforme de recrutement innovante à travers l’Afrique

AltEmploi est un cabinet de recrutement et de conseil en gestion des ressources humaines, qui connectent les meilleurs talents aux entreprises à la recherche de profils qualifiés.

AltEmploi est un cabinet de recrutement et de conseil en gestion des ressources humaines, qui connectent les meilleurs talents aux entreprises à la recherche de profils qualifiés. - AltEmploi

Créé à Libreville en août 2016, AltEmploi est un cabinet de recrutement et de conseil en gestion des ressources humaines. Sa mission : connecter les meilleurs talents aux entreprises à la recherche de profils qualifiés.

D’un projet étudiant à une vision entrepreneuriale

L’histoire d’AltEmploi commence en 2014, lorsque son directeur fondateur, Alexandre Alawoe, étudiant en Master de Finance à Kedge Business School à Marseille, se penche sur la problématique de l’employabilité des jeunes en Afrique.

« L’idée de créer AltEmploi est née pendant mon projet de fin d’études. Je me suis rendu compte qu’il existait très peu de plateformes d’emploi en Afrique francophone. Ce constat m’a motivé à créer un jobboard innovant destiné aux jeunes diplômés, conçu initialement pour cinq pays : le Gabon, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Sénégal », explique Alexandre Alawoe.

Un cabinet de recrutement à l'expertise multisectorielle

AltEmploi se positionne comme un cabinet de recrutement généraliste, intervenant dans divers secteurs d'activité tels que l’agro-industrie, le BTP, l’énergie, les mines et les hydrocarbures, l’hôtellerie-restauration, la santé, la banque-assurance, et bien d’autres.

« Notre ambition est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises, en tenant compte des spécificités de chaque secteur. AltEmploi propose une approche mixte, dans la mesure où nous faisons aussi bien de la chasse de têtes que de la publication d’annonces.», précise Alexandre Alawoe.

L’innovation au cœur de notre processus de recrutement

Pour répondre efficacement aux exigences des recruteurs et aux attentes des candidats, AltEmploi a développé une plateforme numérique : www.altemploi5.com. Grâce à l’usage de l’intelligence artificielle, le processus de sélection des candidats est optimisé, ce qui permet de gagner du temps tout en garantissant des recrutements ciblés et qualitatifs.

« Notre approche repose sur une combinaison d’outils numériques innovants et sur l’expertise de nos consultants spécialisés en recrutement », explique Alexandre Alawoe.

Une expansion ambitieuse en Afrique francophone

Depuis sa création, AltEmploi a su se développer de manière continue. En 2024, le cabinet a ouvert un bureau à Port-Gentil, au Gabon, puis a étendu sa présence à l’international avec l’inauguration de son premier bureau en Côte d'Ivoire, à Abidjan, en avril 2024. L’ouverture d’un nouveau bureau est également prévue à Cotonou, au Bénin, dans les semaines à venir, avec un projet d’extension à Dakar, au Sénégal, d’ici 2026. Cette expansion témoigne de la vision ambitieuse du cabinet AltEmploi de se positionner comme un acteur incontournable du recrutement en Afrique francophone, en offrant des solutions de recrutement sur mesure aux entreprises, tout en créant de nouvelles opportunités pour les talents.

La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec OpenMedias.

En partenariat avec OpenMedias