Energo : une technologie inédite qui valorise le CO2 en molécules d’intérêt

Energo : une technologie inédite qui valorise le CO2 en molécules d’intérêt - ENERGO
Transformer le CO2 en molécules d’intérêt
Issue du laboratoire de l’École nationale supérieure de Chimie de Paris, la start-up Energo conçoit et développe depuis plusieurs années, une technologie innovante qui permet, grâce à des réactions chimiques, de décarboner l’industrie en transformant le CO2 en molécules d’intérêt telles que du biogaz ou du biocarburant.
Simple à fabriquer et à utiliser, cette technologie se démarque également de par sa capacité à réduire les coûts de production de manière très importante, permettant ainsi de proposer des biocarburants compétitifs.
Une technologie orientée vers le « Made in France »
Pour mener à bien son activité, Energo souhaite orienter sa technologie vers le « Made in France », en se fournissant auprès de producteurs français ; un choix stratégique qui permet aujourd’hui à la start-up de mieux gérer sa chaîne de logistique.
À travers cette décision, l’entreprise offre la possibilité à de nombreux industriels français de respecter les quotas carbone en réduisant leurs émissions de CO2, tout au long de l’année.
La Recherche & Développement au cœur du processus
Accompagnée depuis ses débuts par l’université Paris Sciences et Lettres, l’école Chimie Paris, et par la BPI (Banque Publique d’Investissement), Energo accorde une place importante à la Recherche & Développement.
« L’innovation occupe presque toute l’activité de la start-up, nous dépensons d’importants moyens financiers autour de celle-ci. Grâce à cela, nous allons pouvoir rapidement commercialiser un premier produit sur le marché, quelques années seulement après notre création ! », explique Vincent Piepiora, l’un des fondateurs du projet.
Pour continuer à porter cette technologie révolutionnaire, Energo effectue actuellement une levée de fonds qui devrait lui permettre de financer et d’accélérer son activité.
Alors que le prix des carburants atteint des niveaux historiques — le litre du gazole a augmenté de 14 centimes entre la première et la deuxième semaine de mars, soit une première mondiale —, le recours à des solutions de biocarburants moins coûteux et plus écologiques apparaît aujourd’hui comme une évidence, ou à tout le moins comme une nécessité.
Face au défi climatique mais aussi géopolitique, Energo souhaite ainsi apporter son expertise et son savoir-faire technologique pour développer des solutions d’avenir innovantes, à la fois plus abordables et plus responsables.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMedias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.