Des transports décarbonés avec Retrofleet et EDF

Retrofleet convertit les motorisations thermiques d'autocars en électrique - EDF
Avec un objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050 fixé par le gouvernement français, la décarbonation s’impose comme l’un des défis majeurs des entreprises. L’électrification des transports est une solution concrète de mobilité décarbonée. Choisir l’électricité contribue à la réduction d’émissions et permet de conjuguer impératif écologique et opportunités économiques. Pari gagnant pour Retrofleet, l’un des pionniers de la mobilité électrique, qui a pu compter sur le groupe EDF pour soutenir son activité.
En route vers un futur décarboné et durable avec Retrofleet
Depuis 2020, Retrofleet convertit des autocars thermiques en véhicules dotés d’une motorisation électrique :
“Le principe est d’enlever toute la chaîne de traction thermique et de les remplacer par un moteur électrique et plusieurs packs batteries. Cela permet de bénéficier des avantages du moteur électrique, mais à un coût bien inférieur à celui d’un autocar électrique neuf” explique Audrey Fauvy, Directrice Commerciale et Relations Clients de Retrofleet.
Aujourd’hui, plus de 100 autocars rétrofités sont en circulation, principalement pour des services scolaires ou des lignes régionales. Le recyclage d’autocars, de 5 à 10 ans, associé à la suppression d’émissions de CO2 grâce au système de retrofit contribuent à l’allégement du bilan carbone des transports collectifs.
Pour encourager l’adoption des clients à l’électrification de leurs autocars, au demeurant coûteuse, l’appui d’EDF a été décisif pour l’entreprise. En février 2025, un partenariat avec le fournisseur d'électricité a permis de bénéficier du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergie), une aide prévue pour favoriser les opérations d’économie d’énergie. Dans le cas de Retrofleet, le financement d’une partie de la conversion par EDF est déduit du prix des véhicules convertis.
EDF et Retrofleet : un partenariat évident
Fort du succès de ce partenariat, Retrofleet et EDF préparent déjà l’étape suivante avec le développement du V2G (Vehicle-to-Grid). Le principe est simple : utiliser une partie de l’énergie des véhicules pour la réinjecter dans le réseau électrique. Les véhicules servent ainsi de "batteries de secours" en cas de pics de consommation. Jacques Ghisgant, Chargé Partenariat CEE Transport à EDF Commerce Ile-de-France affirme :
“Nous partageons avec Retrofleet les mêmes ambitions de décarbonation et de contribution à la réindustrialisation de la France. Notre rapprochement était donc une évidence”
À l'image de ce partenariat avec la société de retrofit de véhicules lourds, le groupe EDF propose également des solutions adaptées pour accompagner la mobilité électrique : bornes de recharge, recharge intelligente, contrats d’électricité stables sur 4 à 5 ans. En élargissant son partenariat avec d’autres constructeurs, le groupe entend accélérer encore l’électrification des flottes et contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050.
L’énergie est notre avenir, économisons-la !
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec EDF. La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.