BigProfiles : prédire la probabilité d’achat avec l’intelligence artificielle

BigProfiles est la première plateforme d'intelligence artificielle qui prédit la probabilité d'achat de chaque client potentiel - BFM Business
Une solution pour booster les ventes
Fondée en 2017, l’entreprise italienne BigProfiles s’est implantée en France en 2021, pays qu’elle choie depuis 2018, date depuis laquelle elle accompagne la société de télémarketing Teleperformance. BigProfiles est la première plateforme d'intelligence artificielle qui prédit la probabilité d'achat de chaque client potentiel dans les semaines et les mois à venir, au sein d'une liste ou d'un CRM.
Elle est destinée aux métiers de marketing et vente. Comment cela fonctionne-t-il ? “La plateforme se base sur l’historique d’une campagne des 6 derniers mois. Elle scanne les acheteurs précédents afin de retrouver des profils similaires dans d’autres séquences pour créer avec un modèle de machine learning, une liste d’acheteurs potentiels”, explique Roberto Donati, manager France chez BigProfiles.
L’intelligence artificielle peut également resserrer ces profils en enlevant les 20 % d’acheteurs potentiels les moins susceptibles de peser dans la transformation d’une vente, segmenter l’approche en contactant les clients aux meilleurs horaires et donner les meilleurs contacts aux meilleurs agents. La plateforme fonctionne également en direct pour des appels entrants afin de voir la probabilité d’achat.
Le marché du télémarketing subit une pression croissante depuis ces dernières années. De moins en moins de personnes répondent présent aux appels, bien souvent bloqués. Afin de répondre à une campagne qui ne décolle pas, BigProfiles permet, en sélectionnant les acheteurs potentiels, de convertir des ventes et de jouer sur l’humeur des collaborateurs, voire d’une salle entière.
L’entreprise travaille main dans la main avec ses clients, et adapte sa solution à leurs retours en ajoutant des fonctionnalités et des mises à jour, notamment via des nouveaux modèles de machine learning. L’intelligence artificielle pourrait-elle sauver le marché du télémarketing ? En 2022, 15 % des entreprises BtoB pensent investir davantage dans l’intelligence artificielle, selon le CMI 2022. Une bonne nouvelle pour les acteurs du secteur.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec OpenMédias. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.