BFM Business
BFM Business pro
Partenaire

Andros œuvre pour un avenir décarboné et durable avec EDF

Usine Andros, Biars-sur-Cère (Lot)

Usine Andros, Biars-sur-Cère (Lot) - Andros

Jamais la transition énergétique n’a autant été au cœur des préoccupations des entreprises. Déterminée à agir à son échelle, la marque française Andros a construit, avec l’aide du groupe EDF, une feuille de route pour accélérer sa décarbonation. Focus sur les ambitions et les actions du leader des desserts fruités.

En France, les énergies fossiles représentent encore plus de 60 % des sources d'énergie utilisées. Pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050 fixé par la France, il est indispensable de décarboner le mix énergétique en réduisant l’utilisation d’énergies fossiles, en favorisant l’efficacité énergétique et en développant l’usage des énergies locales et renouvelables. Entre prise de conscience écologique et réalité économique, de nombreuses entreprises sont déjà passées à l'action comme le spécialiste de la transformation des fruits Andros. Depuis 2017, l’installation de panneaux photovoltaïques, d’une pompe à chaleur haute température et l’utilisation du biogaz ont permis au groupe familial de réduire ses émissions de CO2 d'un tiers. Mais les ambitions de l’entreprise vont plus loin. En 2024, Andros s'est associé au groupe EDF pour déployer un nouveau plan de transition énergétique et de décarbonation, aussi bien sur le plan technique qu’humain.

Andros, la volonté d’un avenir décarboné et durable

Si l’enjeu économique a indéniablement motivé ce processus de décarbonation, Michaël Merland, Directeur général des opérations du Groupe Andros, rappelle que l’objectif reste double :

« Notre feuille de route vise à maintenir notre activité dans un contexte global de transition énergétique, tout en assurant une cohérence avec des considérations écologiques partagées dans notre culture d’entreprise. »

Mais comment adapter sa consommation et réduire sa dépendance aux énergies fossiles ? Et par où commencer ? C’est naturellement vers le groupe EDF que s’est tourné le groupe agroalimentaire pour répondre à ces questions et se faire accompagner dans sa démarche de transition énergétique. Un choix de confiance puisque le fournisseur d’électricité est aux côtés d’Andros depuis plus de 50 ans. Tournées vers l’avenir, les deux entreprises partagent les mêmes ambitions et valeurs. Sur la base d’un audit réalisé lors de visites au sein d’usines référentes, une feuille de route précise a été établie dévoilant les grands jalons de ce projet de décarbonation.

  • Un volet technique pour s’affranchir des énergies fossiles via l’électrification,
  • Un volet commercial par un accord avec EDF Renouvelables visant à verdir la consommation d’Andros grâce au solaire,
  • Un volet RSE afin de sensibiliser les collaborateurs,
  • Un volet sur la gouvernance d’entreprise visant à questionner l’organisation interne compte tenu des enjeux énergétiques actuels et à venir.

Pour François Beaufreton, Responsable de comptes chez EDF Commerce Sud-Ouest : « Il s’agit d’un changement de modèle en profondeur, qui servira d’exemple pour le secteur de l’agroalimentaire. » Par ailleurs, il témoigne de la diversité des solutions de décarbonation proposées par le fournisseur d’énergie, afin de gagner en résilience.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec EDF.

En partenariat avec EDF