À quelles aides puis-je prétendre pour créer mon entreprise ?

Quelles sont les aide à la création d’entreprise ? - GettyImages
Qu’est-ce qu’une aide à la création d’entreprise ?
Il existe différentes aides à la création d’entreprise, qui peuvent prendre plusieurs formes, parmi lesquelles :
- un versement d’argent,
- une exonération de cotisations sociales,
- un accompagnement personnalisé
- un allègement fiscal.
L’objectif de ces aides est d’encourager l’entrepreneuriat, de soutenir certains secteurs ou régions ou encore de contribuer à la lutte contre le chômage.
Les aides financières à la création d’entreprise
Parmi toutes les aides financières existantes, l’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (ACRE) se distingue en offrant une exonération partielle ou totale des charges sociales durant la première année d'activité. C’est un réel accélérateur pour les nouveaux entrepreneurs.
Automatique pour les sociétés, à condition de ne pas avoir bénéficié de cette aide dans les trois dernières années, elle nécessite une demande explicite auprès de l’URSSAF pour les entrepreneurs individuels, qu’ils soient au régime micro-entrepreneur ou non.
En tant que créateur d’entreprise, vous avez également la possibilité d’opter pour l’Aide à la Reprise ou à la Création d'Entreprise (ARCE). Il s’agit d’une aide accessible pour les entrepreneurs ayant déjà bénéficié de l'ACRE et ayant déclaré leur projet à France Travail (ex Pôle Emploi). Ce dispositif permet de convertir 60 % des droits au chômage restants en un capital versé en deux fois, ce qui constitue une ressource financière significative pour le lancement d'une entreprise. Attention toutefois, pour bénéficier de l'ARCE, il est nécessaire de renoncer à l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi).
Enfin, certains entrepreneurs éligibles à l’ARE peuvent continuer à percevoir cette allocation tout en créant leur entreprise, ce qui offre une sécurité financière pendant la phase de lancement. De plus, le RSA (Revenu de Solidarité Active) peut également être une option si les revenus de l'entreprise ne permettent pas de subvenir immédiatement aux besoins de l'entrepreneur. Toutefois, il faut que les ressources globales restent en dessous d'un certain seuil pour bénéficier du RSA.
De plus, l’État propose d'autres soutiens financiers comme le statut de Jeune entreprise innovante (JEI), destiné à encourager les investissements dans la recherche et l'innovation.
Il existe aussi d’autres aides financières proposées par les régions. En effet, chaque région propose ses propres aides pour les entrepreneurs.
Vous avez aussi la possibilité de bénéficier de certaines aides financières privées comme les prêts d’honneur, les prêts participatifs ou encore les prêts bonifiés. Enfin, vous pouvez également vous tourner vers des crowdfundings, des concours ou encore des bourses.
Les aides d’accompagnement à la création d’entreprise
Au-delà des soutiens financiers, l'accompagnement des entrepreneurs est un pilier essentiel pour assurer le succès des nouvelles entreprises. Si vous souhaitez obtenir un accompagnement, vous avez la possibilité d’opter pour le Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise, aussi appelé dispositif NACRE. Cette aide permet à l’entrepreneur qui la demande de bénéficier d’un accompagnement de 3 ans. L’objectif de cet accompagnement est de structurer financièrement le projet des entrepreneurs et de solidifier le montage de leur entreprise.
Le NACRE est cependant soumis à des critères d'éligibilité précis, ciblant souvent les publics les plus en besoin d'assistance, comme les chômeurs de longue durée ou les jeunes de moins de 30 ans.
Enfin, vous avez aussi la possibilité d’opter pour le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape). Il s’agit d’une aide d’accompagnement offerte par une association ou une entreprise. Elle permet par exemple de réaliser une étude sur la viabilité de votre projet. Sa durée maximale est de 3 ans.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Legalstart. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.