BFM Business
Economie

Prix unique du livre livraison comprise: Emmanuel Macron défend le modèle français contre Amazon

Emmanuel Macron dévoile le pass culture.

Emmanuel Macron dévoile le pass culture. - BFMTV

Le président français a défendu le prix unique du livre lors de la présentation du nouveau "pass culture" ce vendredi.

"Le modèle culturel français est une force". Alors que la loi Lang sur le prix unique du livre vient de fêter ses 40 ans, Emmanuel Macron a rappelé lors de la présentation du nouveau pass Culture qu'il tenait a en réaffirmer les principes.

"Ce modèle nous a permis d'avoir une littérature, un tissu de librairies indépendantes estrêmement fort, assure le chef de l'Etat. Il faut s'inspirer de ce qu'on a fait par le passé et le renforcer."

Un texte de loi sera bientôt présenté à l'Assemblée pour renforcer la loi Lang de 1981 sur le prix unique du livre.

"En matière de librairie, nous allons porter avec les parlementaires dans la prochaines semaines la protection du prix du livre même quand il est envoyé par la Poste. On a une forme de concurrence qui se crée où certains grands groupes ont la possibilité de vous envoyer quasiment sans frais votre livre quand votre libraire indépendant lui doit vous faire payer les frais postaux. Il faut qu'il y a ait un prix unique de tous les livres: celui qu'on va acheter à la librairie comme celui que l'on reçoit à la maison."

Une première loi dite "anti-Amazon" était déjà entrée en vigueur en 2014 empêchant les e-commerçants d'offrir la livraison en plus de la remise légale de 5% autorisée par la loi. Or Amazon mais aussi la Fnac avaient contourné la loi en proposant des frais de livraison à 1 centime.

Surtout depuis la précédente loi, Amazon a gagné un grand nombre d'abonnés Prime sur sa plateforme. Entre 5 et 10 millions de Français possèderaient un compte sur le site de l'américain selon les calculs de FoxIntelligence. Or les abonnés Prime bénéficient de la livraison gratuite sur un grand nombre de produits comme les livres. Ce qui crée une distortion de concurrence avec les libraires indépendants convertis à la vente en ligne durant le Covid qui ne peuvent pas offrir l'envoi.

D'autres pratiques du géant américains sont par ailleurs dans le collimateur des instances de la Culture comme le fait de mettre en avant les livres d'occasion pour proposer des tarifs plus bas. Sur Amazon, les mentions "neuf ou occasions à partir de" ou encore "plus d'offres à partir de" sont un contournement de l'esprit de la loi Lang selon Olivier Henrard, le directeur général délégué du Centre national du cinéma et de l'image animée quia vait poussé en 2019 pour légiférer sur cette question.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco