Prime de Noël, nouveau bonus, malus retraite... Tout ce qui change à partir du 1er décembre

A mi décembre, les nouvelles conditions du bonus écologique seront dévoilées par l'Ademe. - DENIS CHARLET / AFP
Un nouveau mois débute et cette fois, c'est le dernier de l'année. Avec lui, son lot de nouveautés, de changements. Versement de la prime de Noël, fin du bonus vélo mais nouveau bonus auto, fin des malus Agirc-Arrco pour les nouveaux retraités, date limite pour corriger sa déclaration de revenus et aide financière pour les victimes de violences conjugales: voici ce qui va changer en décembre.
• Prime de Noël: le versement arrive en décembre
Le 15 décembre, les foyers les plus modestes recevront la prime de Noël. Cette prime s'adresse aux ménages bénéficiant de certains minima sociaux: revenu de solidarité active (RSA), prime forfaitaire pour reprise d'activité, allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation équivalent retraite (AER). Il faut avoir été bénéficiaire de l'une de ces allocations, au mois de novembre et/ou décembre 2023 pour obtenir la prime.
Son montant dépend de la situation familiale du foyer. Pour une personne vivant seule, il est de 152,45 euros et pourra atteindre 457,35 euros pour un parent isolé avec cinq enfants (plus de détail ici). Aucune démarche à faire pour obtenir la prime de Noël, le versement est automatique.
• Agirc-Arrco: la fin des malus pour les nouveaux retraités
Dès le 1er décembre, l’Agirc-Arrco ne minorera plus la retraite complémentaire appliquée à tous les nouveaux retraités ayant suffisamment travaillé pour bénéficier de la retraite de base à taux plein mais refusant de faire des prolongations.
Depuis 2019, l'organisme proposait aux futurs pensionnés soit de travailler une année de plus, soit de prendre leur retraite immédiatement, mais avec une pension réduite de 10% pendant trois ans. Ce principe ne sera plus appliqué pour les nouveaux retraités, mais aussi pour ceux à qui il est appliqué. Ainsi, tout le monde touchera 100% de sa retraite complémentaire à partir du 1er avril 2024.
• De nouveaux véhicules éligibles au bonus écologique
La liste des véhicules éligibles au bonus écologique s'étoffera le 15 décembre a annoncé l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). On ne sait pas encore quels véhicules seront ajoutés.
Cette aide à l’achat vise à favoriser les véhicules (neufs ou d’occasion) affichant une empreinte carbone peu élevée. Elle est conditionnée à de nombreux critères dont le score écologique du véhicule et les revenus fiscaux des demandeurs.
Le bonus écologique est destiné à faire l'acquisition d'un véhicule neuf: voitures particulières électriques à moins de 47.000 euros et d'un poids inférieur à 2,4 tonnes, aux camionnettes électriques ainsi qu'aux deux ou trois roues et quadricycles à moteur électrique, Le montant d'aide peut s'élever jusqu'à 5.000 euros pour d'une voiture et 6.000 euros pour une camionnette.
• Déclaration de revenus: jusqu'au 6 décembre pour la corriger
Plus que quelques jours pour modifier votre déclaration de revenus en ligne. Après le 6 décembre, ce ne sera plus possible. Les corrections se font en ligne même si vous avez bénéficié de la déclaration automatique.
Pour cela, il faudra se connecter à son espace personnel et cliquer sur "Accédez à la correction en ligne". Une fois l'erreur corrigée, il faudra valider. Un nouvel avis d'impôt sera émis après traitement de la déclaration corrective. Le taux de prélèvement à la source sera mis à jour après la réception d’un avis d’impôt corrigé.
• Suppression des comptes inactifs Google
Votre compte Google va-t-il disparaître en décembre? Oui, si vous ne l’avez pas utilisé pendant plus de deux ans. Le groupe a prévenu en mai dernier dans un billet de blog. Ce n'est pas une première. Il y a 3 ans, Google avait déjà mis en place une politique similaire, mais elle ne concernait que les fichiers stockés sur Gmail, Google Drive et Google Photos et non pas le compte en lui-même. Cette fois, le groupe américain va supprimer les comptes inactifs depuis deux ans ainsi que tout le contenu de Google Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet et Calendar), Youtube et Google Photos.
Seuls les comptes professionnels associés à des entreprises ou ceux des écoles seront eux épargnés. Les autres utilisateurs devraient recevoir un message de rappel à l’adresse e-mail du compte et l’email de récupération avant l'effacement. Pour éviter la suppression, il faudra se connecter à sa boite email ou, plus simplement regarder une vidéo Youtube pour transformer un compte inactif en compte actif.
• Une aide financière pour les victimes de violences conjugales
Le décret d'application de la loi instaurant une aide financière d'urgence pour les victimes de violences conjugales, votée en février au Parlement, est paru au Journal officiel samedi. Ce soutien financier, de 250 à 1.300 euros, sera versé à compter du 1er décembre afin d'aider les victimes à faire face à des dépenses urgentes en cas de mise à l'abri et de séparation.
Le gouvernement va également tester dans cinq départements un "pack nouveau départ", avec un agent de la CAF chargé "d'organiser, avec les associations locales, le départ des femmes", a annoncé la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes Bérangère Couillard.
244.000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées cette année par les forces de sécurité. C'est deux fois plus qu'en 2017. En 2022, 118 femmes sont mortes des mains de leur conjoint.
• Nouvelle aide pour les thermostats connectés
L'aide de l'État destinée à inciter les ménages à diminuer leur consommation de chauffage et leur facture énergétique en achetant de nouveaux boutons de radiateurs connectés, programmables et pilotables à distance, entre en vigueur ce vendredi 1er décembre.
Ce "coup de pouce" destiné au "pilotage connecté du chauffage pièce par pièce", prévu dans le cadre du plan de sobriété du gouvernement, pourra varier en fonction de la superficie chauffée, de 260 euros pour un logement de moins de 35 m2 jusqu'à 624 euros pour 130 m2 et au-delà, d'après un arrêté consulté par l'AFP.
