Pour son gouvernement, Michel Barnier veut "repenser la fonctionnalité de certains ministères"

La composition du gouvernement avance à rythme de sénateur… mais avance tout de même. Selon nos informations, Michel Barnier doit passer ses premiers coups de fil ce weekend aux possibles futurs membres du gouvernement.
Le nouvel homme fort du gouvernement souhaite par ailleurs "repenser la fonctionnalité de certains ministères", en modifiant le périmètre et les décrets d’applications de certains ministères, notamment pour "supprimer des doublons".
Quant au possible maintien de ministres sortants poussé en coulisse par Nicolas Sarkozy –on cite beaucoup les noms de Gérald Darmanin, Catherine Vautrin ou Rachida Dati– l’entourage du nouveau Premier ministre assure qu’il s’agira bien d’un nouveau gouvernement et pas d’un remaniement. Rien ne dit qu’on les retrouvera dans le prochain casting, donc.
Elior vole au secours de Dalloyau
Selon nos informations, le groupe Elior, l’un des leaders mondiaux de la restauration collective qui compte pas moins de 133 000 salariés, a déposé jeudi une offre de reprise du traiteur haut de gamme Dalloyau, placé en redressement judiciaire au début du mois d’août.
Plus ancienne maison gastronomique de France, dont l’histoire remonte à Louis XIV, Dalloyau connaît de graves difficultés depuis plusieurs années. Une procédure de sauvegarde financière a été ouverte fin 2020 après la crise de la Covid.
Le groupe Elior, qui a signé jeudi la plus forte hausse du SBF 120 à la mi-séance, s’est engagé à préserver l’ensemble de la maison Dalloyau qui compte encore 127 salariés, à maintenir son positionnement dans le luxe et à investir un million d’euros pour moderniser les cuisines et le réseau de boutiques.
Face à lui, le groupe Potel et Chabot et le groupe hôtelier de luxe Dokhan’s sont également sur les rangs. La décision du tribunal est attendue dans la première quinzaine d’octobre.