BFM Business

Pour Olivier Véran, une réouverture rapide des bars et restaurants ne serait "pas raisonnable"

"Rouvrir des bars ou des restaurants au moment où nous disons aux Français que nous devons confiner des départements entiers le week-end ne me paraît pas raisonnable ni adapté" a tranché le ministre de la Santé sur BFMTV.

Quatre à six semaines pour retrouver un peu de normalité ? C'est l'objectif du gouvernement. "Dans 4 à 6 semaines, on aura vacciné une grande partie des personnes vulnérables, les plus âgées, les plus malades" explique le ministre de la Santé Olivier Véran sur BFMTV. "On constate déjà une diminution de la circulation du virus chez ces gens-là. Dans 4 à 6 semaines il y aura aussi l'arrivée du printemps et on a déjà vu que cela entraînait une baisse de circulation du virus".

Peut-on ainsi imaginer une réouverture des bars et restaurants ? Le ministre se montre plus prudent.

"Rouvrir des bars ou des restaurants au moment où nous disons aux Français que nous devons confiner des départements entiers le week-end ne me paraît pas raisonnable ni adapté" tranche-t-il. "Nous rouvrirons les restaurants le midi, ou les terrasses, dès que nous le pourrons. Aujourd'hui, ce n'est pas la situation."

Peut-on espérer une réouverture avant l'été ? "Je le souhaite vivement" affirme Olivier Véran, sans fixer d'horizon clair. "Je ne vais pas vous donner ici ni date, ni la nature des lieux parce que ce ne serait pas responsable à l'heure où la situation épidémique ne prête pas à des réouvertures."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business