Pour leur réouverture, les centres commerciaux peinent à faire le plein

Un centre commercial à Lyon - Arnault de Giron
Il faudra encore patienter pour revoir les centres commerciaux plein à craquer alors que le secteur du commerce entame une période charnière pour son chiffre d'affaires. Samedi, les boutiques étaient enfin autorisées à rouvrir, tout comme les centres.
Mais pour ce premier weekend, la fréquentation des centres commerciaux a été inférieure de 25% à 30% par rapport à l'année dernière à la même époque, souligne le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).
Un creux qui peut s'expliquer par de nombreux facteurs. Si les centres eux-mêmes ne sont pas restreints en capacité, c'est le cas des magasins qui ne peuvent accueillir autant de visiteurs qu'espérés pour des raisons sanitaires. Forcément, le risque épidémique, toujours d'actualité, a probablement incité beaucoup d'acheteurs à rester en confinement.
Un taux de transformation "efficace"
Deux autres facteurs ont aussi joué un rôle, assure le CNCC : d'abord le report du Black Friday qui avait boosté les ventes l'année dernière. Ensuite les manifestations contre la loi sur la sécurité globale qui ont eu lieu dans toute la France samedi.
Reste un point positif, le taux de transformation (c'est-à-dire le taux d'achat par visiteur) est "efficace", souligne le CNCC qui espère une montée en puissance d'ici Noël.
Les centres commerciaux avaient pourtant bien redressé la barre depuis le premier confinement. Si l'activité avait chuté de 60% au mois de mai par rapport à mai 2019, elle était remontée à -15% en juin et seulement -7% en juillet. Début septembre, Gontran Thüring, délégué général du Conseil des centres commerciaux, pensait alors "retrouver les chiffres de l'année dernière si rien de dramatique ne se passe en terme sanitaire". Malheureusement, la deuxième vague est arrivée.