BFM Business

Pour le médiateur des entreprises, il faut que les sociétés "payent à l'heure voire en avance" leurs fournisseurs

Sur BFM Business, Pierre Pelouzet souligne que la solidarité économique sera la clé de la reprise économique l'an prochain.

Brutale, violente, sans précédent, l'année 2020 a été plus que chahutée pour les entreprises dont l'activité a été lourdement impactée par les confinements qui ont eu pour conséquence une explosion des retards de paiements inter-entreprises. Une sorte d'effet domino qui ajoute des difficultés aux difficultés.

De quoi faire exploser l'activité du Pierre Pelouzet, Médiateur des entreprises, qui a ainsi été multipliée par 10 au printemps et qui repart à la hausse depuis l'automne. Car les retards de paiement semblent repartir à la hause, ils concernent encore plus de 20% des factures à 10 jours, selon notre baromètre exclusif.

Pour Pierre Pelouzet, il n'y pas photo: la diminution de ces retards de paiement voire du nombre de factures impayées sera la clé en 2021 pour permettre aux entreprises de rebondir en retrouvant de la trésorerie.

"Appuyez sur le bouton!"

Il va falloir que tout le monde fasse un effort, c'est justement en 2021 quand l'économie va se retende qu'il va falloir que tout le monde fasse un effort et paye les factures à l'heure", martèle le médiateur.

Et de poursuivre: "on est dans une situation où beaucoup d'entreprises sont dans une situation de trésorerie zéro. (...) Quand on reçoit un bon de commande, il faut le financer, ça demande de la trésorerie pour l'achat de matières premières par exemple. Et c'est là où tout retard de paiement met en difficulté l'entreprise".

Le médiateur rappelle d'ailleurs l'existence "l'affacturage du bon de commande", "c'est un outil nouveau qu'on n'utilise pas assez qui permet à une entreprise qui reçoit un bon de commande de faire financer par une société d'affacturage le bon de commande avec la garantie de l'Etat. Et ça, c'est de la trésorerie immédiate".

Pour Pierre Pelouzet, "2021 doit être l'année où tout le monde paye à l'heure voire même en avance: n'hésitez pas à payer vos fournisseurs le plus tôt possible. Appuyez sur le bouton! La solidarité économique va être la clé de la reprise économique en 2021".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business