BFM Business
Economie

Pour Djebbari, une compagnie aérienne n'a pas à "décider du caractère obligatoire ou non du vaccin"

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, à l'Elysée le 27 juillet 2020

Le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari, à l'Elysée le 27 juillet 2020 - GEOFFROY VAN DER HASSELT © 2019 AFP

Selon le ministre délégué aux Transports, la compagnie aérienne Qantas, qui a dit vouloir ouvrir ses vols internationaux aux seuls passagers vaccinés contre le Covid-19, "s'est exprimée un peu vite".

C’est Qantas qui a pris position la première. La compagnie australienne a annoncé il y a une semaine que ses vols internationaux ne seront ouverts qu’aux passagers vaccinés contre le Covid-19 lorsqu’un tel traitement sera disponible pour le grand public. Une initiative qui ne convainc pas le gouvernement français.

Interrogé ce mardi sur LCI, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a fait part de sa réserve sur ce type de mesure: "Ce n’est pas une compagnie aérienne ou un opérateur ferroviaire qui décide du caractère obligatoire ou non du vaccin", a-t-il dit, précisant que cette question devait être traitée par "les autorités sanitaires ou gouvernementales" et discutée "à l’OMS".

"Qantas s'est exprimée un peu vite"

"Si on a des mesures qui sont très dissymétriques ici et là, vous voyez bien qu’on n’arrivera pas à restaurer la fluidité et la confiance", a poursuivi Jean-Baptiste Djebbari. Selon lui, "Qantas s’est exprimée un peu vite" et "n’a d’ailleurs pas (…) été soutenue par le gouvernement australien".

Et de marteler: "Je ne crois pas que ce soit le rôle des compagnies ou d’opérateurs particuliers de dire que la stratégie vaccinale au niveau mondiale sera de tel ou tel ordre".
https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco