Plastic Omnium ouvre une nouvelle usine en Chine

Une usine supplémentaire en Chine pour Plastic Omnium. Ce sera la 33ème usine dans le pays pour l'équipementier automobile français spécialisé dans les carrosseries et les réservoirs. Le site, implanté dans la région de Shanghai, sera opérationnel dès l'an prochain: l'objectif est d'atteindre une capacité de production annuelle d'un million de pare-chocs. Cette nouvelle usine viendra répondre à la demande de l'un de ses gros clients, un constructeur américain spécialisé dans le véhicule électrique qui souhaite accélérer sa production en Chine.
"Le marché chinois, pendant très longtemps, était un marché de volumes. Tout le monde est allé en Chine parce que c'était un marché en forte croissance (…). Maintenant c'est un marché de croissance mais aussi d'innovation. La Chine est le laboratoire de l'innovation de l'automobile. On voit beaucoup de véhicules connectés en Chine, beaucoup de véhicules qui intègrent le luminaire de façon un peu différente dans l'image de la voiture (…). C'est très porteur pour nous en termes de croissance", a souligné Laurent Favre, directeur général de Plastic Omnium, sur BFM Business.
Deux autres usines au programme
L'entreprise profite de la montée en gamme des constructeurs chinois, toujours plus friands des technologies des équipementiers français. D'autant que le marché chinois est "également très dynamique dans les nouvelles énergies", a ajouté le dirigeant de l'entreprise. Pas seulement sur la voiture électrique: selon les experts du secteur, la Chine deviendra rapidement le premier marché du véhicule à hydrogène, notamment pour les camions et les autobus. Or, Plastic Omnium ambitionne de devenir l'un des leaders mondiaux sur cette technologie, grâce à la production de réservoirs.
Avec ses 32 sites de production, et bientôt 33, Plastic Omnium est aujourd'hui le leader en Chine sur les pièces de carrosserie – le pays représente 11% de son chiffre d'affaires. Il compte encore monter en puissance: deux autres usines supplémentaires sont déjà actuellement en construction dans le pays.