BFM Business

Plan filière aéronautique: "Les PME et ETI ont du mal à s'y retrouver parmi les aides"

Pour Guillaume Hue, directeur associé au sein du cabinet Archery Strategy Consulting, la réussite du plan de soutien à l'aéronautique dépendra de l'efficacité de sa mise en place. "Les PME et ETI ont du mal à naviguer entre les aides et les niveaux: Europe, État, régions" selon lui.

Si l'État français, l'Europe et les régions ont débloqué beaucoup d'argent pour la filière aéronautique, les versements ne sont pas encore arrivés dans les entreprises. Pour Guillaume Hue, directeur associé au sein du cabinet Archery Strategy Consulting, la réussite de ce plan de soutien dépendra de l'efficacité de sa mise en place sur le terrain auprès des entreprises du secteur.

"Il faudra mettre en face des fonds qui seront débloqués, les bons projets et cela de manière assez rapide. Si les grandes entreprises ont la capacité de le faire, les PME et les ETI ne l'ont pas. Ce qui nous est remonté du terrain est qu'elles ont du mal à naviguer entre les différentes aides et les différents niveaux", explique ce spécialiste du secteur aéronautique.

"Eviter de saupoudrer les différentes aides"

Pour Guillaume Hue, ces différents niveaux (État, Europe, régions) ont chacun un rôle à tenir dans la mise en place du plan de soutien sur le terrain des entreprises.

"Les actions doivent se jouer à trois niveaux: l'Etat et l'Europe doivent déjà simplifier les axes d'accès et focaliser les investissements en évitant de saupoudrer les différentes aides. Puis il y a les régions qui doivent se positionner en tant que guichet unique pour orienter les PME et les ETI parmi toutes ces aides tout en s'engageant auprès d'elles en finançant des aides lorsque l'Europe ou l'État n'auront pu le faire".

Selon lui les industriels eux-mêmes ont enfin leur rôle à jouer. "Ils doivent faire leur travail en analysant les aides auxquelles ils ont droit et puis se préparer pour le faire" a-t-il conclu.

Frédéric Bergé
https://twitter.com/BergeFrederic Frédéric Bergé Journaliste BFM Éco