BFM Eco

Plan automobile: Emmanuel Macron vise la production d'un million de voitures propres en France d'ici 2025

Le président de la République a pour ambition la production d'un million de véhicules propres en France d'ici cinq ans pour faire de l'Hexagone l'un des pays leaders en la matière.

En déplacement dans l'usine Valéo d'Etaples (Pas-de-Calais) ce mardi pour la présentation du plan automobile, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures visant à soutenir la production de véhicules propres (électriques, hybrides rechargeables, hybrides...) en France. 

L'objectif est de "produire un million" de véhicules propres à l’horizon 2025, a déclaré le chef de l'Etat, pour faire de la France la "première nation productrice de véhicules propres en Europe". Les constructeurs automobiles se seraient eux-mêmes engagés à atteindre ce but. 

Des ventes en forte hausse

D'autant que l'électrique monte en puissance. Selon le gouvernement, 25.914 véhicules particuliers électriques ont été vendus au premier trimestre 2020, soit 146% de plus qu'un an auparavant sur la même période. S'agissant des hybrides rechargeables, 9487 ont été immatriculés sur les premiers mois de l'année, soit 143% de plus qu'en 2019. 

Au total, la France comptait 312.767 véhicules électriques et hybrides rechargeables (dont 245 964 véhicules électriques) en circulation au 1er avril. 

Paul Louis