BFM Business
Economie

Philippe Varin (Suez): "Nous avons 5 jours pour discuter avec Veolia et obtenir des clarifications"

Pour Philippe Varin, président de Suez, "nous avons cinq jours pour discuter les points concernant les failles que nous avons dénoncées et obtenir des clarifications"

Pour Philippe Varin, président de Suez, "nous avons cinq jours pour discuter les points concernant les failles que nous avons dénoncées et obtenir des clarifications" - ERIC PIERMONT

Le président de Suez Philippe Varin a indiqué à l'AFP qu'il allait "discuter" avec Veolia pour "obtenir des clarifications" de son grand rival, dont le projet persiste à comporter, selon lui, "de réelles failles".

Le président de Suez a deux fers au feu dans les discussions en cours qui décideront dans les prochains jours de l'avenir du groupe qu'il préside. Selon Phlippe Varin, sa mission à la présidence du conseil est de "faire en sorte que le dialogue avec Veolia se déroule dans les meilleurs termes et simultanément d'encourager la maturation de la marque d'intérêt du projet d'Ardian".

Concernant les discussions avec Veolia, qui a accordé un délai (jusqu'au 5 octobre) pour prolonger son offre révisée (3,4 milliards d'euros) sur les 29,9% de Suez que détient Engie, il a déclaré à l'AFP: "gagner cinq jours, c'est bien. On verra si c'est suffisant. Mais on entre clairement dans une nouvelle période".

"Les équipes travaillent beaucoup sur le sujet"

"Nous avons cinq jours pour discuter les points concernant les failles que nous avons dénoncées et obtenir des clarifications. Les équipes travaillent beaucoup sur le sujet. À cet horizon de cinq jours, avoir quelque chose d'engageant serait un objectif très ambitieux", a estimé Philippe Varin.

"Nous verrons si des solutions peuvent être trouvées ou non, pour que le projet industriel puisse faire du sens. Pour qu'il garantisse les emplois de nos équipes. Pour qu'il maintienne une véritable concurrence dans la durée. Pour qu'il traite équitablement l'ensemble de nos actionnaires", a-t-il ajouté.

À propos de la marque d'intérêt exprimée par le fonds Ardian, Philippe Varin a salué au passage les interventions du ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Des investisseurs sont venus nous voir après que le ministre a dit que toute solution serait étudiée avec équité", selon lui.

Le président de Suez a par ailleurs salué les "vertus" du projet alternatif du fonds Ardian, qui a fait part de son intérêt pour racheter 29,9% de Suez à Engie. "Je pense que leur projet va rapidement progresser et arriver à maturité", a déclaré le dirigeant.

"Ce projet (d'Ardian) est soutenu naturellement par le management, il a l'approbation du conseil de Suez puisque c'est un soutien au plan stratégique de la société et il est aussi soutenu par les actionnaires salariés du groupe, ce qui en fait donc un plan qui du point de vue de l'intérêt des différentes parties prenantes a un certain nombre de vertus", a-t-il conclu.

De son côté, Engie n'a pas du tout l'intention de donner suite à cette marque d'intérêt du fonds français.

F.B. avec AFP